Kawasaki Motorcycle Forums banner

Bricolage - Rinçage et remplissage du liquide de refroidissement

1 reading
139K views 29 replies 15 participants last post by  aurbz  
#1 · (Edited)
La plupart des circuits interdisent l'utilisation d'antigel car il est extrêmement collant et difficile à nettoyer. Les concessionnaires utilisent généralement de l'antigel car il est moins corrosif que l'eau et (bien sûr) a un point de congélation bien inférieur à 0 degré Celsius. Voici comment remplacer votre liquide de refroidissement d'origine par de l'eau distillée ou, mieux encore, de l'eau avec WaterWetter.

Vous aurez besoin de :
- Clé à douille de 10 mm
- Clé à douille de 8 mm
- Tout ce qui est listé dans DIY Fairing Removal
- Eau distillée (de votre épicerie locale, 3+ gallons)
- Eau avec WaterWetter (j'utilise celle-ci de Cycle Gear)
- 2 seaux
- Entonnoir

Comment rincer le liquide de refroidissement :

1) Suivez le DIY Fairing Removal pour déshabiller votre moto.

2) Localisez le premier boulon de vidange du liquide de refroidissement. Il se trouve au bas du couvercle de la pompe à eau sur le côté gauche de votre moto, devant le levier de vitesses :

Image

3) Placez un seau sous ce boulon de vidange et, à l'aide de la clé à douille de 10 mm, retirez le boulon de vidange. Soyez prudent cependant - le liquide de refroidissement giclera jusqu'à un pied de distance ! Laissez le seau là pendant que nous passons aux étapes suivantes.

Image

4) Localisez le deuxième boulon de vidange dans le logement du cylindre à l'avant du moteur. Il se trouve juste en dessous des raccords du tuyau d'échappement :

Image

5) Placez un seau sous ce boulon de vidange et, à l'aide de la clé à douille de 8 mm, retirez le boulon de vidange. Le liquide de refroidissement ici coulera sur le carter moteur et les tuyaux d'échappement... cela devra être rincé à l'eau et essuyé lorsque nous aurons terminé. Laissez le seau là pendant que nous passons aux étapes suivantes.

Image

6) Maintenant, dévissez le bouchon du radiateur (illustré ci-dessous) et versez de l'eau distillée dans le radiateur. Pendant que vous versez, l'eau doit s'écouler des deux bouchons de vidange dans les seaux. Continuez à verser tant que le liquide qui sort est vert... j'ai utilisé un gallon d'eau entier !

Image

À suivre....

Attachments

#2 · (Edited)
7) Maintenant, prenez l'un des seaux et placez-le sous le bas du réservoir. Débranchez et retirez le tuyau supérieur (illustré ci-dessous) sur le réservoir.

8) Tenez l'entonnoir sous le collier de serrage du tuyau inférieur du réservoir (cela nous permet de rediriger le flux de liquide de refroidissement loin du carter moteur). Débranchez le tuyau inférieur, en utilisant l'entonnoir pour rediriger le flux de liquide de refroidissement loin du moteur et dans le seau. Ne vous inquiétez pas si vous en mettez sur le moteur... notre dernière étape consistera à tout rincer.

Image

9) Maintenant, dévissez le bouchon sur le col de remplissage du radiateur. Laissez les tuyaux non serrés. À l'aide de l'entonnoir, versez de l'eau distillée dans le réservoir et regardez-la s'écouler par le collier de serrage du tuyau inférieur et dans le seau. Continuez à verser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de vert.

10) La partie amusante commence. Vissez le boulon de vidange de la pompe à eau et serrez-le à 87 pouces-livres (7,25 pieds-livres). Vissez le boulon de vidange du couvercle de cylindre et serrez-le également à 87 pouces-livres (7,25 pieds-livres).

11) Rebranchez les tuyaux sur le réservoir de liquide de refroidissement, mais laissez le bouchon du col de remplissage retiré.

12) Remplissez LENTEMENT le radiateur jusqu'au col de remplissage avec WaterWetter. Plus vous y allez LENTEMENT, mieux c'est, car moins de bulles d'air se formeront dans les tuyaux. Remplissez également le réservoir jusqu'à la ligne max avec WaterWetter. Laissez les bouchons retirés du radiateur et du réservoir.

13) Démarrez la moto. Tapez continuellement sur les tuyaux du radiateur des deux côtés du radiateur afin d'expulser les bulles d'air. Faites-le pendant environ 30 secondes.

14) Arrêtez la moto et remplissez LENTEMENT le radiateur avec WaterWetter jusqu'à ce qu'il atteigne le col de remplissage. Installez le bouchon du radiateur. Vérifiez le niveau sur le réservoir et, si nécessaire, remplissez avec WaterWetter jusqu'à la ligne max. Installez le bouchon sur le col de remplissage du réservoir.

15) Démarrez la moto. Continuez à faire tourner la moto au moins jusqu'à ce que vous entendiez le ventilateur du radiateur se mettre en marche (je viens de faire le tour du pâté de maisons à moto plusieurs fois). Lorsque c'est le cas, éteignez la moto et remplissez le réservoir avec WaterWetter jusqu'à la ligne max.

16) Et voilà !

Image

17) Maintenant, rincez SOIGNEUSEMENT à l'eau les zones sur lesquelles du liquide de refroidissement aurait pu être pulvérisé. Si vous avez mis du liquide de refroidissement sur vos pneus, vous devrez les laver avec de l'eau et du savon... bien que cela semble amusant, déraper à moto ne l'est pas !

18) Remettez vos carénages et vous avez terminé ! Utilisez le DIY Fairing Removal si nécessaire.

Attachments

#4 · (Edited)
Diverses questions sur ce processus :
N'hésitez pas à répondre à toutes les questions :).
Je réalise que certaines questions peuvent sembler... assez ridicules, cependant je suis nouveau dans ce domaine et je préférerais demander - plutôt que de faire quelque chose de mal :).

1. Eau distillée - Où trouver de l'eau distillée ? Est-ce simplement de l'eau bouillie ?
2. Des gants sont-ils nécessaires ? En d'autres termes, le liquide de refroidissement nuirait-il à votre peau nue ?
3. Clarification - WaterWetter est simplement un type d'antigel/de liquide de refroidissement, correct ?
4. Existe-t-il du WaterWetter spécifique aux motos ?

#5 · (Edited)
Diverses questions sur ce processus :
N'hésitez pas à répondre à toutes/toutes :).
Je réalise que certaines questions peuvent sembler... assez ridicules, cependant je suis nouveau dans ce domaine et j'aimerais demander - plutôt que de faire quelque chose de mal :).

1. Eau distillée - Où trouver de l'eau distillée ? Est-ce simplement de l'eau bouillie ?
2. Des gants sont-ils nécessaires ? En d'autres termes, le liquide de refroidissement nuirait-il à votre peau nue ?
3. Clarification - WaterWetter est simplement un type d'antigel/liquide de refroidissement, n'est-ce pas ?
3. Existe-t-il du WaterWetter spécifique aux motos ?
1. L'eau distillée est exactement cela ; de l'eau qui a été distillée pour éliminer tous les minéraux, sédiments, etc. C'est juste de l'eau ordinaire bouillie, et la vapeur est collectée et condensée en eau distillée. J'en ai trouvé chez Safeway.

2. Les gants ne sont pas nécessaires, le liquide de refroidissement n'est pas corrosif. Mais il est vraiment glissant, alors assurez-vous de bien rincer tout ce qui se trouve sur vos pneus..

3. WaterWetter n'est *PAS* de l'antigel. Je répète, WaterWetter n'est *PAS* de l'antigel. Si vous vivez dans un endroit où la température peut descendre en dessous de zéro, vous devrez remplacer le WaterWetter par de l'antigel pendant l'hiver.

4. Non, juste du WaterWetter ordinaire :) Vous pouvez soit obtenir le WaterWetter pré-mélangé (je crois qu'il s'appelle Super Cool ou quelque chose comme ça) et l'utiliser directement, soit vous pouvez obtenir l'additif WaterWetter et le mélanger avec de l'eau distillée. J'ai opté pour le premier.

Bonne chance !

#9 · (Edited)
N'oubliez pas d'ajouter de l'antigel pour éviter d'endommager le moteur et le radiateur si la température descend en dessous de zéro. L'antigel a également une meilleure inhibition de la corrosion que les additifs pour l'eau ou Engine Ice. Je ne les utiliserais que sur la piste. L'antigel y est généralement interdit car, en cas d'accident et de déversement, il est très glissant.

L'eau bouillante élimine la majeure partie de la teneur en minéraux sous forme de calcaire et l'eau bouillie est parfaite. Il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser de l'eau distillée, bien que les puristes ne soient pas d'accord.

Il n'est pas non plus vraiment nécessaire de rincer le système de refroidissement, sauf si vous pensez qu'il y a des morceaux dedans. Vidanger et remplir à nouveau est suffisant. Toute petite quantité d'antigel restante sera tellement diluée qu'elle passera l'examen sur la piste.

Rob

#10 ·
N'oubliez pas que vous devez avoir de l'antigel pour éviter d'endommager le moteur et le radiateur si la température descend en dessous de zéro. L'antigel a également une meilleure inhibition de la corrosion que Water Wetter ou Engine Ice.
J'habite au Canada et les températures descendent en dessous de 0 degré Celsius, donc cela signifierait-il que je devrais remplacer l'utilisation de WaterWetter par de l'antigel dans chaque cas énuméré dans les étapes fournies ?

#14 ·
J'ai lavé un récipient de liquide de refroidissement vide et j'ai fait ce mélange :
25 % de liquide de refroidissement
15 % de Water Wetter (ce n'était pas la marque, mais un additif de liquide de refroidissement réputé qui fait la même chose)
60 % d'eau de source Poland Spring. Ils ont dit d'utiliser de l'eau distillée, ce qui m'est égal, mais nous venions de faire un pique-nique et nous avions des tonnes de bouteilles qui traînaient.

Cela vous permettra de passer l'automne, jusqu'à environ 25-30 degrés à l'extérieur.

Pour le stockage hivernal réel, 50 % de liquide de refroidissement 50 % d'eau ou peut-être même une plus grande quantité de liquide de refroidissement... assurez-vous simplement de le rincer au printemps.

C'est un processus très simple, la partie la plus longue consiste à démarrer le moteur pendant 30 secondes, à purger l'air, à en ajouter plus, puis à rouler pendant 15 minutes et à le vérifier une dernière fois.

#15 · (Edited)
Il n'y a aucun avantage à utiliser un mouilleur d'eau si vous pouvez utiliser de l'antigel. Utilisez simplement un mélange à 50 % d'antigel et d'eau tout au long de l'année, sauf si vous devez vider l'antigel pour la piste.

Pourquoi diable quelqu'un voudrait-il rincer le liquide de refroidissement au printemps, je ne peux pas comprendre. Le mélange 50/50 est destiné à une utilisation toute l'année. Il offre la meilleure protection contre la corrosion pour le système de refroidissement ainsi qu'une protection contre le gel.

Les bouteilles d'eau minérale sont la pire chose que vous puissiez utiliser. Ce truc se vend en raison de sa forte teneur en minéraux. Il est presque garanti de provoquer du calcaire, ce qui affectera gravement l'efficacité de votre système de refroidissement. Si vous vous êtes efforcé de créer un mélange qui causerait des problèmes et ne protégerait pas votre système de refroidissement, vous avez fait du bon travail.

Rob

#16 ·
Il n'y a aucun avantage à utiliser du water wetter si vous pouvez utiliser de l'antigel. Utilisez simplement un mélange 50 % antigel et eau toute l'année, sauf si vous devez vider l'antigel pour la piste.

Pourquoi diable quelqu'un voudrait-il rincer le liquide de refroidissement au printemps, je ne peux pas comprendre. Le mélange 50/50 est destiné à une utilisation toute l'année. Il offre la meilleure protection contre la corrosion pour le système de refroidissement ainsi qu'une protection contre le gel.

Rob
Il y a un avantage à utiliser du water wetter, qui est que vous utilisez de l'eau pure et que vous fonctionnerez donc plus froid. C'est la raison pour laquelle certaines personnes sont prêtes à le rincer chaque hiver et à le remettre au printemps, car elles veulent autant de refroidissement que possible.

Oui, si vous vivez dans un endroit avec des gelées en hiver, vous devrez repasser à l'antigel, mais pour ma part, j'utilise de l'eau/water wetter et je le ferai toute l'année.

#17 ·
Merci patron, je vais prendre note de la nullité de mon travail de mécanicien personnel.

Un mélange 50/50 peut être utilisé toute l'année, mais par une journée à 90 degrés, un mélange à 30 % de liquide de refroidissement/70 % d'eau, voire 20/80, transférera et absorbera mieux la chaleur qu'un mélange 50/50.
Je dis que si vous utilisez principalement de l'eau, vous voudrez faire un mélange 50/50 lorsque vous le stockez en hiver, afin que le radiateur ne gèle pas et ne se fissure pas. Ensuite, rincez-le au printemps et utilisez le mélange que vous utilisez, ce qui est définitivement meilleur qu'un simple mélange 50/50 sur nos moteurs à haute température et à haut régime.

Je rince mon système de refroidissement avec le nettoyant pour système de refroidissement Prestone lorsque je rince mon système. Donc, un peu de dépôts minéraux ne feront aucune différence lorsqu'ils seront lavés.

#19 · (Edited)
Merci patron, je vais prendre note de la nullité de mon mécanicien personnel.

Un mélange 50/50 peut être utilisé toute l'année, mais par une journée à 90 degrés, un mélange à 30 % de liquide de refroidissement/70 % d'eau, voire 20/80, transférera et absorbera mieux la chaleur qu'un mélange 50/50.
Je dis que si vous utilisez principalement de l'eau, vous voudrez faire du 50/50 lorsque vous la stockerez en hiver afin que le radiateur ne gèle pas et ne se fissure pas. Ensuite, rincez-le au printemps et utilisez le mélange que vous utilisez, ce qui est définitivement meilleur qu'un simple mélange 50/50 sur nos moteurs à régime élevé et à haute température.

Je rince mon système de refroidissement avec le nettoyant pour système de refroidissement Prestone lorsque je rince mon système. Donc, un peu de dépôts minéraux ne feront aucune différence lorsqu'ils seront lavés.
Je suis juste curieux de savoir pourquoi vous n'utiliseriez pas de l'eau distillée...? Un gallon d'eau distillée coûte moins cher qu'une bouteille d'eau minérale de 20 onces là où j'habite. Je suppose que cela n'a pas beaucoup d'importance dans votre cas puisque vous le rincez chaque année, mais je suis juste curieux.

#18 ·
Le mélange glycol/eau est un liquide de refroidissement plus efficace que l'eau pure. La plupart des solutions antigel augmentent également un peu le point d'ébullition et abaissent le point de congélation. L'eau pure a tendance à bouillir dans des points chauds localisés, ce qui entraîne une cavitation et un refroidissement irrégulier, c'est pourquoi un additif pour eau est nécessaire. Il réduit la tension superficielle du liquide de refroidissement, et un mélange eau/additif pour eau est en fait un liquide de refroidissement très différent de l'eau pure.

En dehors de tout cela, vous avez besoin des inhibiteurs de corrosion dans les mélanges antigel pour vous assurer que le système de refroidissement reste ouvert. En particulier, l'eau de source déposera du calcaire qui rétrécira les canaux d'eau et finira par obstruer le radiateur. Les nettoyants pour système de refroidissement sont impuissants à éliminer le calcaire.

Utilisez un mélange 50/50 en été, et dans certains endroits, augmentez la proportion d'antigel à 70 % - 80 % en hiver pour les températures inférieures à environ -15 °C. À Orlando, vous n'avez pas besoin d'antigel, mais il fait quand même un meilleur travail de refroidissement que l'eau pure.

Et pourquoi pensez-vous que ces moteurs sont particulièrement chauds ?

Rob

#23 ·
Le mélange glycol/eau est un liquide de refroidissement plus efficace que l'eau pure. C'est absolument et complètement faux. Les liquides de refroidissement à base de glycol sont MOINS efficaces pour refroidir que l'eau. La plupart des solutions antigel augmentent également un peu le point d'ébullition et abaissent le point de congélation. L'eau pure a tendance à bouillir dans des points chauds localisés, ce qui entraîne une cavitation et un refroidissement irrégulier, c'est pourquoi un mouilleur d'eau est nécessaire. Non. Le mouilleur d'eau est utilisé pour prévenir la corrosion. Il réduit la tension superficielle du liquide de refroidissement, et un mélange eau/mouilleur d'eau est en fait un liquide de refroidissement très différent de l'eau pure.

En dehors de tout cela, vous avez besoin des inhibiteurs de corrosion dans les mélanges antigel pour vous assurer que le système de refroidissement reste ouvert. En particulier, l'eau de source déposera du calcaire qui rétrécira les canaux d'eau et finira par obstruer le radiateur. Les nettoyants pour système de refroidissement sont impuissants à éliminer le calcaire.

Utilisez un mélange 50/50 en été, et dans certains endroits, augmentez la proportion d'antigel à 70 % - 80 % en hiver pour les températures inférieures à environ -15 °C. À Orlando, vous n'avez pas besoin d'antigel, mais il fait quand même un meilleur travail de refroidissement que l'eau pure Faux.

Et pourquoi pensez-vous que ces moteurs sont particulièrement chauds ?

Rob
C'est complètement faux. J'ai commencé à le décortiquer et je ne vais pas le faire.

Voici les points importants :

L'eau pure est la meilleure que vous puissiez obtenir à des fins de refroidissement direct. Le mouilleur d'eau est annoncé pour donner des températures de fonctionnement de plusieurs degrés plus froides, mais ce n'est pas concluant et négligeable.

L'antigel est utilisé uniquement parce qu'il permet un point de congélation plus bas dans les climats où c'est un problème et qu'il offre une résistance à la corrosion. Toutes choses égales par ailleurs, l'eau distillée surpasse un mélange 50/50 tous les jours.

Le mouilleur d'eau est utilisé pour fournir une certaine résistance à la corrosion, car l'eau distillée pure aura tendance à permettre la corrosion et l'accumulation au fil du temps.

#20 ·
Je n'utilise pas d'eau minérale, j'utilisais de l'eau distillée. L'eau du robinet contiendra plus de minéraux qu'une bouteille de Poland Spring, surtout d'où je viens. Il y a beaucoup de calcium et de cuivre dans mon robinet, et le calcium est garanti pour provoquer des dépôts. J'ai laissé un demi-verre d'eau dans ma chambre et je l'ai laissé s'évaporer, il y a des résidus blancs du niveau de l'eau jusqu'au fond, ce qui montre à quel point mon robinet est saturé de minéraux.

L'eau est la partie la plus efficace d'un système de refroidissement. Le liquide de refroidissement augmente le point d'ébullition et contient ces inhibiteurs, mais je ne vois pas comment on peut penser qu'un mélange 50/50 est plus efficace qu'un 30/70 avec un peu de Water Wetter.

#21 ·
Ah, je vois. Oui, l'eau en bouteille serait préférable à l'eau du robinet si vous devez choisir entre les deux.

Je suis d'accord qu'un rapport d'eau plus élevé équivaut à un système de refroidissement plus efficace. J'ai en fait posté un tableau d'analyse objectif comparant le liquide de refroidissement à base de glycol, le mélange 50/50, l'eau pure, le mélange 50/50 avec mouillant et l'eau pure avec mouillant dans un autre fil.

Le voici à nouveau pour ceux qui sont intéressés. Plus le rapport d'eau est élevé, plus le système de refroidissement fonctionne efficacement.

Image

#27 ·
Extrait de la FAQ de Red Line :

Q : WaterWetter est-il compatible avec l'antigel ?
R : WaterWetter est compatible avec tous les antigels, y compris les nouveaux types à durée de vie prolongée qui sont "remplis en usine" dans votre nouvelle voiture de tourisme. Versez simplement une bouteille pour la plupart des voitures de tourisme ou des camions légers.

:D

#28 ·
William, je ne parle pas de ne pas utiliser d'antigel du tout. Je suis contre ce concept. J'utilise au moins 20% quel que soit le mélange que j'utilise.

Poland Spring n'est PAS de l'eau minérale. C'est de l'eau distillée. Certaines eaux du robinet contiennent des niveaux TRÈS ÉLEVÉS de minéraux. Poland Spring n'a pas presque la même quantité de minéraux que la plupart des robinets.

Un certain niveau d'antigel est important, je suis d'accord.
Utiliser Water Wetter ne peut pas faire de mal... cela ne pourrait qu'aider. Même si cela n'aide qu'un peu, c'est une victoire pour moi.

#29 ·
Super DIY. M'a aidé avec la vidange et le remplissage.

Un conseil que je veux donner et que j'ai expérimenté en faisant ce DIY. Ne retirez pas le bouchon du radiateur tant que vous n'avez pas retiré le boulon à côté du levier de vitesses. Le liquide de refroidissement n'a pas giclé tant que le bouchon du radiateur n'a pas été retiré. Tournez le bouchon du radiateur pour l'ouvrir, mais ne retirez pas le bouchon. Le liquide de refroidissement coulera lentement au lieu de gicler à un pied. Retirez le bouchon du radiateur si vous avez quelqu'un qui tient un seau à côté du bouchon de vidange du liquide de refroidissement en biais.

#30 ·
Étape 7, Pas de durite supérieure

Salut, super article au fait. Donc, tout allait bien quand je vidangeais le liquide de refroidissement de ma moto, mais quand je suis arrivé à l'étape 7, j'ai réalisé que ma moto n'avait pas de durite supérieure reliant la partie supérieure du réservoir de liquide de refroidissement. Est-ce une mauvaise chose ? Quel est le but de la durite supérieure sur le réservoir ? Dois-je simplement scotcher/fermer le trou ouvert ? J'ai récemment acheté une Ninja 250r de 2010 à un vendeur privé et c'est ma première moto. Tout conseil serait grandement apprécié. Merci ! :)