Kawasaki Motorcycle Forums banner

idées de modification er6n

1 reading
33K views 28 replies 4 participants last post by  SySi  
#1 ·
Bonjour à tous

Première fois sur le forum et propriétaire d'une er6n 2015. Je poste sur le forum au sujet des modifications que je pourrais / devrais faire sur l'er6n.
Je pense aux éléments suivants

Pipe werx échappement (entreprise anglaise d'échappement) utilisant un collecteur / tube de descente de 2011
Bouchon PAIR VALVE
De-Snorkel
peut-être une reprogrammation de l'ECU car je trouve l'accélérateur saccadé à l'ouverture partielle, c'est-à-dire saccadé en sortie de virage
Filtre à air K&N si reprogrammation de l'ECU
Amélioration de la suspension
Je pensais également à allonger les rapports, en particulier la 1ère, en diminuant d'une à deux dents sur le pignon arrière, de 46 à 45 ou 44, mais je ne suis pas sûr.

Alors oui, ce sont les modifications auxquelles je pense. Que pensez-vous que je pourrais ou devrais faire ?
 
#2 ·
Un pignon arrière plus petit rendra le démarrage un peu plus difficile et semblera avoir un peu moins de puissance jusqu'aux vitesses légales, mais avec un régime moteur plus bas pour moins de vibrations et une meilleure économie de carburant en vitesse de pointe.

Les autres modifications vous donneront un peu plus de puissance et plus de bruit.

Une meilleure suspension et une meilleure selle sont le point de départ pour la plupart, en particulier pour un budget 650 comme celui-ci.

Certains déplacent également les repose-pieds et modifient l'emplacement des poignées, soit pour plus de confort, soit pour la course. Pensez également à ajouter un pare-brise de rechange pour plus de confort lors de longs trajets.

Je crois qu'il faut ajouter un préfiltre en mousse huilée de marque K & N tout en ajoutant un filtre à air K & N en coton huilé - votre moteur restera plus propre à l'intérieur et cette mousse huilée est plus facile à nettoyer et à re-huiler plus souvent, tout en nettoyant le coton huilé moins souvent car la plupart de la saleté sera piégée dans la mousse extérieure.
 
#3 ·
Ouais, c'est un vélo économique, mais il est plutôt décent pour le prix, juste quelques petits problèmes, mais je suppose qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde.

Donc, tout ce que je devrais faire pour un vélo "économique", c'est un nouvel échappement et une mise à niveau de la suspension et m'arrêter après ça, je pense aussi à installer des conduites de frein tressées pour une meilleure sensation de freinage. L'ajout d'un filtre à air de rechange ferait-il une différence pour le vélo si je ne fais pas non plus de réglage de l'ECU ?
En ce qui concerne le changement de pignon, l'er6n est en 15/46 ou 3,07 contre 1. Si je descends d'une dent à l'arrière, donc 15/45 ou 3,00 contre 1, j'ai perdu 0,07 par rotation, mais j'espère avoir gagné un peu plus de rapport sans différence notable en accélération / couple ou la différence est-elle si faible qu'il n'y a aucun intérêt à le faire et à simplement laisser le rapport d'origine ?
Que puis-je faire concernant l'accélérateur mou / instable et les surtensions ? Est-ce une panne d'ECU / de carburant qui nécessite un réglage de l'ECU / un power commander ou est-ce mécanique et réparable et capable de le faire soi-même ?
Merci.
 
#4 ·
Bonjour et bienvenue :smile2:

J'ai fait le mode pair valve avec un kit d'élimination de capteur et je le recommande :

http://www.kawiforums.com/ninja-650r-er6/179030-er-6n-pair-valve-de-snorkulation-easy-way-7.html

Amélioration de la suspension également fortement recommandée, j'ai monté des ressorts de fourche avant progressifs et un amortisseur YSS de rechange et je suis très satisfait à la fois sur piste et sur route :

http://www.kawiforums.com/ninja-650r-er6/318810-yss-shock-absorber-impressions.html

Plus d'avis ici :

http://www.kawiforums.com/ninja-650r-er6/330866-aftermarket-suspension-parts-reference-thread.html

J'ai également monté des conduites de frein tressées, mais je n'ai pas été très impressionné car j'ai constaté une plus grande amélioration après les changements de suspension et de plaquettes de frein :

http://www.kawiforums.com/ninja-650r-er6/276905-brake-upgrade-discussion-5.html
 
#5 · (Edited)
Je n'aime pas l'idée de faire rouler la moto sans le capteur o2, n'aurai-je pas besoin d'un power commander ou d'un flash ecu pour cela aussi ?. Je vais quand même essayer la valve d'air et le dés-snorkel et voir comment ça se passe, et si ça réduit les pétarades dans mon échappement aftermarket. Ça ne me dérange pas quelques pétarades ici et là, mais si ça le fait tout le temps, je ferai la modif de la valve d'air. Je dois juste voir comment ça se passe vraiment.

En ce qui concerne la mise à niveau de la suspension, j'ai trouvé un endroit à seulement 25-30 minutes de chez moi qui est spécialisé dans la suspension de moto, donc ça pourrait valoir le coup de passer un coup de fil ou de s'y rendre pour voir ce qu'ils recommandent. J'aime bien l'idée des émulateurs, mais je ne sais pas ce qui est le plus important, de nouveaux ressorts et une huile différente partout ou un émulateur et une huile différente à l'avant et un nouveau ressort à l'arrière, que diriez-vous ?. Je ne suis qu'un poids léger, mais je trouve la suspension de l'er6n dure à grande vitesse, mais elle semble vouloir plonger/s'abaisser dans les virages à une certaine allure. J'ai donc pensé qu'un émulateur pourrait être utile.

Pour les conduites de frein, j'ai déjà utilisé Wezmoto, donc je vais les réutiliser, et elles ne coûtent pas cher.
 
#7 ·
Je vais quand même essayer la valve d'air et le dés-snorkel et voir ce que ça donne, et si ça réduit les pétarades dans mon échappement aftermarket. Ça ne me dérange pas quelques pétarades par-ci par-là, mais si ça le fait tout le temps, je ferai la modif de la valve d'air. Je dois juste voir comment ça marche vraiment.

En ce qui concerne l'amélioration de la suspension, j'ai trouvé un endroit à seulement 25-30 minutes de chez moi qui est spécialisé dans les suspensions de motos, donc ça pourrait valoir le coup de téléphoner ou de passer pour voir ce qu'ils recommandent. J'aime l'idée des émulateurs, mais je ne sais pas ce qui est le plus important, de nouveaux ressorts et une huile différente partout ou un émulateur et une huile différente à l'avant et un nouveau ressort à l'arrière, que diriez-vous ? Je ne suis qu'un petit gabarit, mais je trouve la suspension de l'er6n dure à grande vitesse, mais elle semble vouloir plonger/s'abaisser en prenant un virage à une certaine allure. J'ai donc pensé qu'un émulateur pourrait être utile.
J'aime aussi les pétarades, mais c'est mauvais pour la soupape d'échappement et c'est pourquoi j'ai fait la modif de la valve d'air. J'ai toujours un grondement très agréable lorsque je ferme l'accélérateur et les pétarades occasionnelles sont moins métalliques et intenses.

Mon amortisseur arrière YSS est livré avec un ressort progressif et je ne peux pas vous dire à quel point la moto est devenue plus confortable et à quel point elle est meilleure sur les bosses au milieu d'un virage. Je pensais aussi monter uniquement un ressort d'amortisseur HyperPro, mais croyez-moi, un amortisseur arrière et un ressort spécifiques à la moto sont de l'argent extrêmement bien dépensé !

Les ressorts de fourche ont également été un changement radical, mais ma moto de l'année modèle avait une fourche différente, ultra souple.
 
#8 · (Edited)
Si vous êtes sérieux au sujet de la suspension, regardez RACETECH, ils ont un excellent produit.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'une suspension, lisez (((THIS)))
Oui, j'ai trouvé un endroit juste dans la ville voisine, à environ 12 miles de là, qui fait de la suspension de moto et qui fait aussi des trucs Racetech
Cela pourrait valoir le coup de faire un tour ou de passer un coup de fil pour voir ce qu'ils recommandent.

Je pensais à installer uniquement un ressort d'amortisseur HyperPro
J'ai aussi pensé à Hyper Pro, mais comme je l'ai déjà dit, il serait peut-être préférable que je me rende chez un spécialiste pour obtenir des recommandations.
 
#10 ·
Oui, je sais, mais comme je ne connais rien à la suspension, à la raideur des ressorts et à tout ça, je ne me sens pas confiant pour y participer, et en plus je n'ai nulle part où démonter la suspension. Je veux juste que la moto soit bien plantée sur la route, ce qui améliorera la confiance du pilote.
 
#12 ·
Oui, je sais, mais comme je ne connais rien à la suspension, à la raideur des ressorts et à tout ça, je ne me sens pas capable d'y participer, et en plus je n'ai nulle part où démonter la suspension. Je veux juste que la moto se sente bien sur la route, ce qui améliorera la confiance du pilote.
Oui, je peux comprendre ça, car j'ai dû aller chez un mécanicien aussi. Ce que j'ai facilement compris après seulement quelques kilomètres lorsque j'ai installé mon amortisseur de rechange, c'est que la combinaison d'amortisseurs d'usine reposait fortement sur l'action du ressort, l'amortisseur semblait être là juste pour contrôler le mouvement du ressort, contrairement à l'amortisseur de rechange. Donc, changer le ressort devrait certainement affecter la configuration d'usine, mais si vous voulez vraiment la sensation d'être bien planté et une confiance du pilote considérablement améliorée, vous devriez certainement opter pour la combinaison complète amortisseur/ressort à mon avis.

La plupart d'entre eux sont pré-réglés et la différence de qualité est si grande que cela fonctionne dès la sortie de la boîte et vous pouvez ensuite les affiner selon vos préférences exactes.
 
#11 ·
Le site Racetech propose un calculateur de taux de ressort (((HERE)))

Cela vous donnera une petite idée de ce qui se passe.
Les travaux de suspension nécessitent des outils spécialisés, bien que j'aie fabriqué les miens, vous devez quand même acheter quelques composants.
Par exemple, le compresseur de ressort coûte environ 35$
Image


Pour la course, nous avons envoyé les fourches à Racetech et ils les ont construites pour nous, puis sont venus sur la piste et ont aidé à les "régler" avec beaucoup de succès

Image


J'aime faire la plupart des travaux sur ma moto, mais vous avez besoin d'outils... vous acquerrez beaucoup de connaissances lorsque vous le ferez.
 
#13 ·
Les travaux de suspension nécessitent des outils spécialisés, bien que j'aie fabriqué les miens, vous devez quand même acheter quelques composants.

Par exemple, le compresseur de ressort coûte environ 35 $

J'aime faire la plupart des travaux sur ma moto, mais vous avez besoin d'outils... vous acquerrez beaucoup de connaissances lorsque vous le ferez.
Wow, et maintenant je me sens encore plus inutile :grin2:
 
#14 ·
Bien, je suis allé sur le site Web de RaceTech et ils recommandent un ressort de 0,900 kg/mm pour l'avant (d'origine est 1,200 kg/mm) et 17,80 kg/mm pour l'arrière, tout va bien (je suppose que j'ai entré les informations correctement) mais quelle huile utiliser, dois-je utiliser de la 5w ou de la 10w ou même une huile plus épaisse, comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis qu'un petit gars de seulement 10 stones, ce qui fait environ 63,50 kg ou 140 livres, pas étonnant que l'origine semble dure et raide.
 
#16 ·
Il existe une énorme différence entre les huiles de suspension pour la course (temps au tour le plus rapide) et la conduite sur route (le plus de confort). Mes fourches avant de cruiser sont réglées très différemment de celles d'une moto de course pour ce que j'aime pour ma conduite sur route normale, ce qui serait considéré comme beaucoup trop rigide pour la course.



De plus, différents pilotes aiment différents réglages de suspension, d'un chopper sans suspension à la suspension réglable électroniquement sur le dernier modèle de tourisme BMW 1600 cm3.



Ce site ci-dessous est utile pour comprendre les huiles de suspension :



« Je suggère d'utiliser soit Silkolene Pro RSF (PDS)(ester) ou Red Line (PDS)(polyol ester) des huiles de suspension synthétiques pour les systèmes de suspension avant et arrière. Ils ont tous deux des chiffres VI très élevés et ont suffisamment de choix de viscosité pour produire n'importe quel mélange dont vous pourriez avoir besoin. Vous devriez, cependant, rester avec une seule marque, quelle que soit la voie que vous empruntez. »



De :
-
Liquide de suspension - Pvdwiki
-
 
#17 ·
J'ai lu sur un autre forum que plus le nombre VI est élevé, mieux il conserve sa viscosité sous charge, est-ce exact ? Je suppose que cela n'a pas vraiment d'importance pour les vélos de route, mais pour les vélos de course, c'est une autre affaire. Je vais aller voir un spécialiste local des suspensions et voir ce qu'il a à dire et le faire moi-même, je devrai peut-être louer un espace de travail quelque part pendant quelques heures, car je n'ai pas de garage ou d'endroit (à part à l'extérieur) et m'économiser de l'argent pour ne pas payer les frais de main-d'œuvre.
 
#18 ·
J'utiliserais une bonne marque d'huile de fourche et la remplacerais tous les quelques années, plus souvent pour la course ou si vous roulez bien plus de 10 000 miles par an.

L'huile d'amortisseur arrière peut attendre que vous remarquiez que l'amortisseur arrière fonctionne moins bien, à moins que vous ne souhaitiez qu'il soit reconstruit mieux et plus tôt.
 
#19 · (Edited)
La suspension de votre moto est simple et n'offre pas beaucoup de possibilités de réglage.
Le problème n'est pas résolu par la viscosité ou le type d'huile.
Essayez de ne pas écouter ceux qui ne font que spéculer (comme zzr600-2008), ils ne font que donner des informations générales et embrouillent les informations avec de l'ignorance.
Fondamentalement, les différents ressorts s'adapteront à chaque +- tous les 20 livres de poids.
Vous pouvez être en bas d'une taille de ressort ou en haut d'une autre, selon vos préférences de conduite.
L'huile la plus fine coulera plus facilement et provoquera moins de cavitation par rapport à une huile plus épaisse et mieux lubrifiante. Le volume d'huile dans la fourche est également important.
Les fourches ont à la fois la compression et le rebond dans chaque amortisseur, pour la course, nous avons utilisé 1 fourche pour la compression et l'autre pour le rebond.
Essayer de comparer une configuration de course "top" à une configuration de rue, c'est comme comparer le jour et la nuit, de même qu'en comparant les besoins d'un cruiser de 700 livres à une moto de sport de 400 livres.
La partie la plus difficile de votre opération de plongée dans vos fourches est d'avoir des supports et quelques outils spécialisés et bien sûr l'emplacement.
La marque d'huile de fourche ou la viscosité est insignifiante.
Les gars de Racetech et la plupart de leurs installateurs certifiés ont les connaissances nécessaires pour vous aider.
Obtenir un meilleur amortisseur arrière aidera considérablement.
 
#21 ·
L'auteur de ce fil de discussion n'a jamais mentionné la course avec son vélo.

Si quelqu'un pose une question sur la course, je n'y réponds pas.

Je pense que le lien que j'ai ajouté est utile pour la plupart, surtout si vous voulez expérimenter avec différentes huiles de fourche pour votre poids et votre style de conduite.
 
#22 · (Edited)
Que dites-vous de HyperPro ? C'est bien ! Ou est-ce la mauvaise configuration pour moi ? Les ressorts avant sont progressifs et coûtent 120 £ avec de l'huile 15w, l'arrière coûte 80-90 £ ou je pourrais utiliser des ressorts Racetech ou Ohlins à l'arrière pour à peu près le même prix. Alors, qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas l'intention de dépenser beaucoup, environ 200-230 £ pour une configuration meilleure que celle d'origine. Je sais que l'on en a pour son argent et qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles avec un petit budget.

Mise à jour :
Ok, je viens de feuilleter un manuel d'entretien (manuel Haynes) pour l'er6n. Quelqu'un peut-il me corriger si je me trompe, mais on ne peut pas changer le ressort arrière sur l'er6n car il s'agit d'une seule unité. Je veux juste changer le ressort et non tout l'amortisseur.
 
#26 ·
Que pensez-vous de HyperPro ? C'est bien ! ou est-ce la mauvaise configuration pour moi. Les ressorts avant sont progressifs et coûtent 120 £ avec de l'huile 15w, l'arrière est à 80-90 £ ou je pourrais utiliser des ressorts Racetech ou Ohlins à l'arrière pour à peu près le même prix. Alors, qu'en pensez-vous ?. Je n'ai pas l'intention de dépenser beaucoup, environ 200-230 £ pour une configuration meilleure que celle d'origine. Je sais que l'on en a pour son argent et qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles avec un petit budget.

Mise à jour :
Ok, je viens de parcourir un manuel d'entretien (manuel Haynes) pour l'er6n. Quelqu'un peut-il me corriger si je me trompe, mais vous ne pouvez pas changer le ressort arrière sur l'er6n car il s'agit d'une seule unité. Tout ce que je veux faire, c'est changer le ressort et non tout l'amortisseur.
Lorsque je faisais des recherches sur les amortisseurs arrière, le HyperPro était à égalité avec l'unité Ohlins, mais ils sont tous les deux assez chers.

Il était possible pour mon modèle de moto de ne changer que le ressort arrière avec un ressort de rechange, mais je ne sais rien de la vôtre. Je suppose que s'il est dans le catalogue de l'entreprise, il est possible de remplacer uniquement le ressort.
 
#23 ·
Voici quelques méthodes pour retirer le ressort arrière avec un compresseur fait maison.


ou


ou (c'est probablement la méthode la plus simple)


ou Outil Racetechs à 100 $

Image


En ce qui concerne Hyper Pro, je crois que GR rider a probablement une bonne contribution, je pense qu'il utilise ce produit
mais essentiellement tous les produits du marché secondaire seront en mesure de fournir quelque chose de convenable.

Je ne suis pas sûr de l'année de votre moto, mais (((CECI))) pourrait aussi aider un peu.
 
#27 ·
...en ce qui concerne Hyper Pro, je crois que GR rider a probablement de bonnes informations, je pense qu'il utilise ce produit
mais essentiellement tous les produits du marché secondaire seront en mesure de fournir quelque chose de convenable.
En fait, j'ai un amortisseur complet YSS monté, mais comme je l'ai écrit ci-dessus, l'amortisseur arrière complet HyperPro était un excellent choix pour ma moto, mais beaucoup plus cher :frown2:
 
#24 ·
J'ai envoyé un e-mail à HyperPro au sujet de leur produit et j'ai reçu une réponse.

Voici ce qu'ils ont dit :

"Avec les ressorts avant, cela aidera en effet.
Nos ressorts sont progressifs, donc ils offrent (plus) de confort que les ressorts d'origine.
L'arrière est une autre histoire : l'amortisseur arrière d'origine n'a qu'environ 18 mm de course,
c'est le moins de tous les amortisseurs de moto que nous connaissons, et cela fait que l'amortisseur d'origine a beaucoup d'amortissement et semble rugueux.
Échanger l'ensemble de l'amortisseur vous donnera plus de course, et donc plus d'"espace" pour que l'amortisseur amortisse la bosse réelle.
Donc, la streetbox que nous avons serait la meilleure option."

Je n'ai pas d'argent pour acheter un amortisseur arrière entièrement neuf (je suis un radin, vous voyez lol), alors est-ce que ça vaut la peine d'acheter un nouveau ressort pour l'arrière ?
 
#28 ·
J'ai envoyé un e-mail à HyperPro au sujet de leur produit et j'ai reçu une réponse.

Voici ce qu'ils ont dit :

"Avec les ressorts avant, cela aidera en effet.
Nos ressorts sont progressifs, donc donnent (plus) de confort que les originaux.
l'arrière est une autre histoire : l'amortisseur arrière d'origine n'a qu'environ 18 mm de course,
C'est le moins de tous les amortisseurs de moto que nous connaissons, et cela fait que l'amortisseur d'origine a beaucoup d'amortissement et semble dur.
L'échange de l'ensemble de l'amortisseur vous donnera plus de course, et donc plus d'"espace" à l'amortisseur pour amortir la bosse réelle.
Donc, la streetbox que nous avons serait la meilleure option."

Je n'ai pas d'argent pour obtenir un tout nouvel amortisseur arrière (je suis un radin, vous voyez lol), alors est-ce même la peine d'obtenir un nouveau ressort pour l'arrière ?
Ils en viennent donc à mes mots d'une certaine manière, l'amortisseur complet vous donne un amortissement correct et fonctionne mieux en tant que package complet et le ressort de rechange ne fait que ramollir un peu les réactions de l'unité standard sans améliorer sérieusement le fonctionnement de la suspension.

Je pense toujours que vous verrez un peu d'amélioration avec un nouveau ressort pour l'utilisation prévue, mais un amortisseur complet fait une énorme différence, même en sortie de boîte.

Alors peut-être qu'attendre et économiser un peu de p est la bonne option :grin2:
 
#25 ·
Je suis sûr que le printemps aura un effet.
Je suis presque sûr que Racetech n'en produirait pas s'il n'avait aucune utilité.
Je ne serais pas sûr de la course exacte de l'amortisseur à moins de le démonter.

Ces gars de HP essaient de vous vendre un meilleur produit. (pas une mauvaise idée)

Je ne connais personne qui ait re-ressorti l'amortisseur d'origine er6.
Vous pouvez essayer et nous le faire savoir.

Voici quelqu'un qui l'a fait...
 
#29 ·
Je ne sais pas quand je vais m'occuper de la suspension, mais je pense que je vais opter pour l'avant HyperPro pour l'instant et voir si l'arrière doit être fait, l'arrière n'est pas si mauvais en fait, peut-être un peu trop raide pour moi, mais je verrai si une mise à niveau de l'arrière en vaut la peine. L'avant est une autre histoire, oui, c'est bien sur une route lisse, mais dès que vous arrivez sur un lot inégal, des dos d'âne, des yeux de chat, etc., c'est assez dur, donc comme je l'ai dit, je ferai l'avant en premier quand j'aurai le temps.