Kawasaki Motorcycle Forums banner

ER6n une moto pour débutants ?

76K views 53 replies 26 participants last post by  RacinJason44  
#1 ·
Salut tout le monde !

Je suis l'heureux propriétaire d'une Er6n '09, et après 2 ans et demi, je dois dire que j'adore cette moto. Bien sûr, elle n'est pas parfaite (je peux utiliser un autre type de selle) mais elle est maniable, facile et amusante à conduire, et je l'ai facilement emmenée à 100 mph, je sais qu'elle peut faire plus mais je ne suis pas vraiment assoiffé de vitesse.

Récemment, j'ai lu d'anciens numéros de magazines de motos et quelques commentaires sur le web qui la qualifient de super moto pour débutants !. Eh bien, je roule depuis plus de 15 ans, principalement en motos tout-terrain, en fait la 6n est ma première moto de route, mais je ne le pense vraiment pas, je ne la vois pas comme une super moto pour débutants. Je suppose que je pose cette question aussi par fierté blessée hehe, mais je peux voir un nouveau motard avoir des ennuis avec cette moto... Oui, ce n'est pas une super moto de course de 120 ch, mais elle a assez de puissance pour se mettre rapidement dans le pétrin...

Alors... qu'en pensez-vous ?:violent:

#3 ·
Je suis d'accord, c'est un vélo pour débutants. Je roule depuis plus de 10 ans et j'en ai acheté un pour ma femme comme apprentie. J'ai fini par le conduire ici et là et j'ai juste aimé le fait qu'il soit si facile à manier en ville, j'en ai acheté un pour moi pour me promener. Il est peu puissant, confortable et offre un excellent kilométrage. Qu'est-ce qu'il n'y a pas à aimer :)

#7 ·
C'est une mauvaise moto pour débutant car elle ne vous enseigne pas beaucoup de compétences qu'une moto plus petite enseigne. C'est à peu près correct si vous voulez rouler en style cruiser ou commuter, mais si vous voulez apprendre à rouler en style sportive, les gars qui passent du temps sur une 250 seront toujours meilleurs. Rien n'empêche personne de revenir à une 250 pendant quelques mois, bien sûr. Elle est également assez rapide pour mettre un débutant dans de sérieux ennuis.

Les motards expérimentés, à moins qu'ils ne soient impliqués dans la formation, oublient ce qui est vraiment nécessaire et ne jugent une moto qu'à leurs propres critères - et dans certains pays, certains de ceux qui sont impliqués dans la formation ne sont pas beaucoup mieux parce qu'ils n'ont jamais vraiment bien appris de toute façon.

C'est une superbe moto pour le motard en progression avec quelques milliers de kilomètres au compteur, et une très bonne moto pour le motard expérimenté qui veut ce type de moto.

Même au Royaume-Uni, les motos comme celle-ci sont étiquetées 'motos pour débutants' par la presse motocycliste, même si un moins de 21 ans aura roulé pendant environ trois ans avant de pouvoir obtenir un permis pour en conduire une, et un plus de 21 ans aura soit fait de même, soit suivi un cours de formation intensif.

Rob

#9 ·
Je possède un modèle 2010 comme ma première grosse moto après avoir passé mon permis et venant d'un 125. Je peux dire qu'elle est très conviviale pour les débutants. J'ai la moto depuis près d'un an maintenant et je n'ai pas encore eu de problème majeur avec, et je trouve que c'est une bonne progression.

#10 ·
L'ER6n est une fantastique moto pour débutants. Pas trop puissante, très facile à conduire et très tolérante, et vous ne la dépasserez pas rapidement comme vous le feriez avec une moto plus petite.

De plus, étant un roadster, il est beaucoup moins cher à réparer lorsqu'il tombe, et tout le monde fait tomber sa moto au moins une fois au début ;)

#13 ·
L'ensemble de la 650r/ER-6n en tant que moto pour débutants est souvent critiqué.

À mon avis : C'est une meilleure moto pour débutants qu'une ZX-6r ou comparable, et pas aussi bonne qu'une Ninja 250r ou comparable.

Alors, est-ce une "moto pour débutants" ? Non. Elle lève la roue avant avec une relative facilité, et peut, au départ, aller trop vite pour n'importe quelle route publique (aux États-Unis) en moins de 12 secondes. N'importe qui peut faire l'idiot pendant aussi longtemps. C'est une moto formidable, mais je ne la recommanderais pas aux débutants plutôt qu'à d'autres motos.

Une véritable "moto pour débutants" comme une Ninja 250r ou une CBR-250 est suffisamment peu puissante pour obliger les motards à faire un effort très conscient et délibéré pour atteindre des vitesses dangereuses, et récompense les bonnes habitudes de conduite par des caractéristiques de maniabilité faciles. En d'autres termes, elle n'est rapide que si vous la conduisez correctement. N'importe quel crétin peut tourner la poignée des gaz d'une 650 et la faire passer à 60 MPH rapidement après avoir flâné dans un virage à la moitié de la vitesse dont une 250 moderne est capable.

#14 ·
Cette question est posée depuis plus d'une décennie, en commençant par la SV650, et j'aimerais vraiment avoir copié/collé la première réponse que j'ai donnée, car j'aurais pu l'utiliser plus de 100 fois maintenant.

La réponse finale est que tout le monde est différent.

Certaines personnes ne savent pas ce qu'elles font et se débarrasseraient à peu près de n'importe quelle moto qu'elles obtiendraient et peu importe qu'il s'agisse d'une 250 ou d'une 1000. Pour certains, c'est parce qu'ils n'arrivent pas facilement à maîtriser la coordination corps/esprit, et pour d'autres, c'est une question de maturité et de connaissance de leurs limites.

D'autres personnes peuvent s'adapter plus facilement à la coordination esprit/corps, et certaines ont la maturité personnelle ou le contrôle pour rouler dans leurs limites, même si elles obtiennent une moto de 177 ch.

Et comme certains débutants laisseraient tomber une 250 et que d'autres s'en sortiraient bien sur une 1000, la réponse n'est pas noire ou blanche, mais un spectre selon le pilote.

En général, une 650 est une bonne moto pour débutants si la personne a plus de 25 ans et a une bonne coordination corps/esprit. Elle n'est pas incroyablement puissante, mais en même temps, ils ne vont pas s'en lasser tout de suite et en auront probablement pour quelques années.

#15 · (Edited)
Je viens d'acheter une ER-6N comme première moto. Je pense que c'est une bonne moto Fisher Price pour moi, pour plusieurs raisons.

1. Je me suis assis sur une Ninja 250R, et à 90 kg et 1,80 m, j'avais l'impression de conduire une moto pour enfants.

2. J'ai lu plusieurs critiques indiquant que les commandes du châssis étaient adaptées aux débutants. Jusqu'à présent, cela s'est vérifié dans la vraie vie. Je n'ai aucune expérience de la moto, mais l'embrayage, l'accélérateur et les freins semblent raisonnables.

3. Je suis dans la trentaine et j'aimerais penser que je suis arrivé au point de ma vie où la présomption de conservation de soi m'aidera à le maintenir droit. (Si j'avais eu une moto à 16...20...ou même 25 ans cependant...RIP)

4. J'ai 10 ans d'expérience en course automobile. Bien que la physique des 2 roues par rapport aux 4 roues soit clairement différente, il existe toujours un ensemble de compétences mentales transférables : la douceur est rapide et sûre, le transfert de poids est primordial, connaissez votre ligne, etc.

5. J'ai 20 ans d'expérience de conduite dans la circulation, et je pense que les véhicules (2 ou 4 roues) devraient avoir une capacité respectable à la fois en accélération et en décélération afin d'éviter les situations dangereuses.

#16 ·
3. Je suis dans la trentaine et j'aimerais penser que je suis arrivé au point de ma vie où la prémisse de la conservation de soi m'aidera à le maintenir droit. (Si j'avais eu une moto à 16...20...ou même 25 ans cependant...RIP)
C'est un bon point !

Un débutant irresponsable peut se tuer sur une 250 aussi facilement que sur une 650.

Roulez !

T

#17 · (Edited)
La 250 - ou n'importe quelle moto d'environ 30 ch - est un bien meilleur outil pédagogique. Beaucoup d'années d'enseignement m'ont convaincu de cela. Les seules personnes qui 'dépassent' une moto de cette puissance sont celles qui n'ont pas appris à la conduire correctement. Il existe de nombreuses raisons valables d'avoir une moto plus rapide, mais 'dépasser' une 250 n'en est pas une.

Peut-on commencer sur une moto rapide ? Certaines personnes le peuvent, d'autres vont se tuer, mais aucun des deux groupes n'apprendra les compétences qu'une 250 peut enseigner.

Un 'péd' de 50 cm3 en apprend encore plus en termes d'extraction et de meilleure utilisation de la puissance disponible et de lecture du trafic, mais mon avis personnel est qu'un 50, en particulier un 50 limité à 31 mph, est aussi susceptible de tuer un débutant complet que de lui apprendre quoi que ce soit. En conduire un une fois que vous avez une certaine expérience vous en apprend beaucoup cependant. Pour le pur plaisir dans la circulation, rien ne vaut le vieux Honda 90 cub ou le regard sur les visages des gens quand il fait des wheelies. Si vous ne pouvez pas faire face sur une moto plus lente que la circulation, alors vous ne pouvez pas vraiment rouler.

Et comme le dit Tony, n'importe quelle moto vous tuera si vous êtes un imbécile irresponsable.

Rob

#18 ·
J'ai l'ER6N, et je l'adore, et je ne le recommanderais pas à un ami qui débute. Je ne suis pas un débutant, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus. J'ai peut-être roulé 4 ans au total, principalement en ville. J'ai appris sur une vieille 400, et je suis très content de l'avoir fait. Cela m'a donné un sentiment de confort et de confiance, et maintenant que je suis passé à cette ER6N, je peux m'amuser beaucoup. Je ne peux pas en être sûr, mais l'ER6N aurait pu me faire peur si cela avait été ma toute première moto. La plupart de mes amis recommandent de commencer sur une petite moto de cross, encore plus petite que mon ancienne moto de route 400, et je comprends tout à fait le sens de cela.

#19 ·
Je ne pense pas que la 650 ait trop de puissance pour un débutant, mais comme on l'a dit, tout dépend du pilote.

J'ai appris à rouler sur une CBR250RR des années 90, que je pense être une bien meilleure moto que les nouvelles ninja 250R ou CBR250. La RR était un 4 cylindres en ligne qui montait à 20 000 tr/min, avait des freins avant doubles et pouvait être menée plus vite que n'importe quelle 250 à 4 temps ne devrait pouvoir l'être. J'avais l'habitude de l'emmener dans les collines/canyons 3 à 4 fois par semaine et en probablement 5 ou 6 mois, elle me paraissait lente. Cela m'a cependant appris de bonnes habitudes car elle ne chantait pas avant 14 000 tr/min, il fallait donc travailler pour la maintenir entre 14 000 et 20 000 tr/min. Je me souviens que lorsque quelques amis ont eu leurs premières 600, je pouvais encore les battre dans les collines, bien que j'aie dû faire rouler la petite Honda pour y arriver.

En toute honnêteté, je pense qu'une ER6N/650R d'origine ne serait pas plus rapide qu'une RR, bien que j'étais probablement 20 kg plus léger à l'époque et que la RR a maintenant 10 ans de plus. Malgré cela, je pense que c'est à peu près le niveau de puissance parfait pour apprendre. Moins et je pense que non seulement vous vous ennuierez trop facilement, mais cela limiterait votre développement en tant que pilote sur une longue période.

Il y a cependant un problème avec la 650 qui deviendra apparent au fur et à mesure que les compétences des pilotes se développeront (ce n'est pas un problème pour les navetteurs, mais pour les pilotes plus rapides). La suspension est nulle, les freins sont ordinaires et je ne me suis pas du tout entendu avec les pneus d'origine. Réglez cela et c'est un petit ensemble assez performant.

#23 ·
Je ne pense pas que la 650 ait trop de puissance pour un débutant, mais comme on l'a dit, tout dépend du pilote.
Du point de vue de la sécurité, je suis d'accord avec vous, mais comment savez-vous quels pilotes seront en sécurité et lesquels ne le seront pas ? Le nouveau pilote ne le sait certainement pas, et ceux qui sont les plus sûrs d'avoir la maturité nécessaire pour faire face sont généralement ceux qui sont les moins susceptibles de le faire.

Du point de vue de l'apprentissage réel de la conduite, la puissance supplémentaire de la 650 signifie cependant que vous utilisez l'accélérateur au lieu des vitesses, au lieu de lire la circulation, au lieu d'utiliser le jugement et l'anticipation, et si vous participez un jour à une course sérieuse avec quelqu'un qui a passé du temps sur une 250, vous vous habituerez beaucoup à regarder sa plaque d'immatriculation arrière de plus en plus loin.

Rob

#20 ·
Oui, je suis d'accord avec toi rorz, la moto est une merde quand on commence à en abuser et si un débutant commence à s'ennuyer en conduisant l'er6, elle pourrait facilement vous mordre les fesses. J'ai 30 ans d'expérience sur la route et cela m'est arrivé un mois après l'avoir récupérée chez le concessionnaire.

#21 ·
Ce 650r que j'ai, était ma première moto, et je n'avais aucune expérience de conduite auparavant. Je pense que c'était un excellent moyen d'apprendre, je sais que j'aurais regretté d'acheter un 250r. J'ai 26 ans, mais je me considère comme quelqu'un qui apprend vite, et j'ai une femme et 2 garçons qui ont besoin de leur papa vivant et en un seul morceau. Je pense que la maturité a beaucoup à voir avec cela, et avoir un respect/peur sain du véhicule que vous conduisez, alors oui, c'est une excellente moto pour débutants, une moto dont vous ne vous lasserez pas de sitôt.

#25 ·
Cet argument a été joué des milliards de fois auparavant.

Peu de gens soutiendraient que vous ne seriez pas un peu mieux loti en apprenant sur une 250. Cependant, le problème est que beaucoup de ces motards de 250 exploitent très rapidement le potentiel de cette moto et finissent par passer par un autre processus de vente pour passer à une 650/600.

L'avantage d'une 650 est que, même si elle pèse un peu plus et n'est pas aussi maniable, si vous êtes assez mature pour rouler dans vos limites, vous finirez par obtenir une moto qui vous durera 3 à 5 ans au lieu de 1 à 2 ans, car elle est beaucoup plus polyvalente.

Il est impossible de savoir combien de motards abandonnent une 650 en faisant une erreur qu'ils n'auraient pas faite avec une 250. Une tonne de motards de 250 abandonnent également leurs motos en apprenant.

#26 ·
Cet argument a été joué un milliard de fois auparavant.

Peu de gens soutiendraient que vous ne seriez pas un peu mieux loti en apprenant sur une 250. Cependant, le problème est que beaucoup de ces pilotes de 250 exploitent le potentiel de cette moto très rapidement et finissent par passer par un autre processus de vente pour passer à une 650/600.

L'avantage d'une 650 est que, même si elle pèse un peu plus et n'est pas aussi maniable, si vous êtes assez mature pour rouler dans vos limites, vous finirez par obtenir une moto qui vous durera 3 à 5 ans au lieu de 1 à 2 ans, car elle est beaucoup plus polyvalente.

Il est impossible de savoir combien de pilotes abandonnent une 650 en faisant une erreur qu'ils n'auraient pas faite avec une 250. Une tonne de pilotes de 250 abandonnent également leurs motos en apprenant.
Quelle est votre définition de maxing out..

#28 ·
Le fait de maximiser est généralement basé sur la vitesse, d'après tous les motards que j'ai entendus et qui ont fait la mise à niveau.

Je ne pense pas que l'argument soit valable, il s'agit de se débarrasser d'une moto à 4 000 euros au lieu d'une moto à 8 000 euros, car je serais stupide d'acheter une nouvelle version de l'une ou l'autre.

La question n'est pas de savoir s'il est préférable pour un nouveau motard d'acquérir de nouvelles compétences, car cela est évident. La question est de savoir si c'est la bonne moto à acheter pour quelqu'un, et ce ne sont PAS les mêmes questions.

Je crois que, d'une manière générale, une personne sera plus heureuse avec une 650, car l'argument relativement faible de la facilité d'utilisation sur la 250 est éclipsé par le nombre de personnes qui s'en lassent trop vite et doivent ensuite la vendre.

L'argument selon lequel une 250 est agile sur une piste étroite ne suscite aucun respect de ma part, car la dernière fois que j'ai vérifié, la plupart des gens ne se rendent pas au travail sur une piste étroite. Oui, elle peut facilement éviter la circulation, mais ce n'est pas comme si une 650 était un chopper en comparaison.

#29 ·
Le maxing out est généralement basé sur la vitesse, d'après tous les motards que j'ai entendus qui ont fait la mise à niveau.

Je ne pense pas que l'argument soit valable, c'est jeter un vélo à 4k au lieu d'un vélo à 8k car je serais stupide d'acheter une nouvelle version de l'un ou l'autre.

La question n'est pas de savoir s'il est préférable pour un nouveau motard d'acquérir de nouvelles compétences, car cela est évident. La question est de savoir si c'est le bon vélo à acheter pour quelqu'un, et ce ne sont PAS les mêmes questions.

Je crois que, dans l'ensemble, une personne sera plus heureuse avec un 650 car l'argument relativement faible de la facilité d'utilisation sur le 250 est éclipsé par le nombre de personnes qui s'en lassent trop vite et doivent ensuite le vendre.

L'argument selon lequel un 250 est agile sur une piste étroite ne suscite aucun respect de ma part, car la dernière fois que j'ai vérifié, la plupart des gens ne se rendent pas au travail sur une piste étroite. Oui, il peut facilement éviter la circulation, mais ce n'est pas comme si un 650 était un chopper en comparaison.
Vous devez parler à d'autres personnes. Si toutes les personnes que vous connaissez ne parlent que de missions sur autoroute en ligne droite, et que ce sont ces personnes qui vous influencent, vous avez déjà dit quelque chose.

Les gens ne conduisent pas non plus à 100 ou plus pour aller travailler, je comprends le désir de puissance, mais ce n'est pas une justification pour l'obtenir.

#30 ·
D'accord monsieur fini. J'ai mentionné quelques personnes que je connais, cela ne veut pas dire tout le monde que je connais.

Voulez-vous faire un sondage sur ce sujet sur le forum ? Posons la question simple "Si vous aviez un 250, pourquoi avez-vous choisi d'avoir une moto différente ?" et vous découvrirez combien de personnes l'ont fait.

#31 ·
Vous avez en fait dit tous les pilotes que vous connaissez, mais je ne dis pas que ce n'est pas vrai.

Cependant, je ne sais pas si vous ignorez qu'il y a une différence entre vouloir et avoir besoin, dont beaucoup relèveront toujours de la catégorie vouloir.

Votre argument pour ainsi dire était que les propriétaires de 250 "les exploitent au maximum" et donc un 250 n'est pas, selon mon consensus de votre logique, une moto de débutant valable et qu'un 650 serait meilleur parce que vous avez plus de puissance ; ce que quelqu'un veut et ne sait pas vraiment comment l'utiliser.

Mais en fin de compte, il n'y a aucun moyen qu'un 650 soit une moto de "débutant".
Une raison majeure est que de nombreux nouveaux pilotes n'ont pas encore appris à contrôler l'accélérateur. J'ai vu tellement de nouvelles personnes qui coupent l'accélérateur lorsqu'elles maintiennent la vitesse sur route. Leurs régimes sont si irréguliers, mais dans leur esprit, c'est une moto de débutant parfaite parce qu'ils l'utilisent sans défaut et s'ils "respectent" leur moto, elle est très facilement adaptée à tout débutant.

En fin de compte, le 650 peut-il être la première moto de quelqu'un ? Bien sûr, s'ils n'ont aucune connaissance préalable des motos en général, et cela fonctionnera-t-il pour eux ? Peut-être, mais vous pouvez l'attribuer à la façon dont la moto est construite.

#32 ·
Nous débattons de différentes choses ici.

Vous argumentez sur le besoin/l'envie, et moi non. 90% des gens sur ce forum n'ont pas besoin de la puissance qu'ils ont sur leur moto, mais nous la voulons.

Vous avez dit une chose correctement que j'ai dite, et cela concerne le contrôle de l'accélérateur. Est-ce que quelqu'un sur une 650 peut avoir des ennuis s'il est trop brusque avec l'accélérateur ? Bien sûr, mais il peut aussi l'être sur une 250. Mais la 650 n'est pas hors de contrôle.

Les choses dont vous parlez avec une "moto pour débutants" sont les choses qui sont résolues lors du cours de sécurité de deux jours que tout motard devrait suivre avant de commencer. Est-ce que quelqu'un va être un expert à la fin de ces deux jours ? Bien sûr que non, mais ce ne sera pas leur première fois sur une moto quand ils monteront sur la 650.

Encore une fois, je ne dis pas que la 650 est plus facile à apprendre qu'une 250, je dis qu'en général c'est un meilleur choix car la courbe d'apprentissage d'une 250 n'est que marginalement meilleure qu'une 650, pas beaucoup mieux pour la plupart des gens.

#36 · (Edited)
Les choses dont vous parlez avec une "moto pour débutants" sont les choses qui sont résolues lors du premier cours de sécurité de deux jours que tout motard devrait suivre avant de commencer. Est-ce que quelqu'un va être un expert à la fin de ces deux jours ? Bien sûr que non, mais ce ne sera pas leur première fois sur une moto quand ils monteront sur la 650.
Le cours MSF vous donne une mesure des compétences de base en matière de contrôle et de la connaissance de ce que vous devez pratiquer (beaucoup) afin de pouvoir contrôler correctement la moto à des vitesses modérées. Le cours en lui-même ne vous donne pas cette compétence à un niveau appréciable.

Il ne vous donne rien pour vous aider à lire les routes et la circulation, et même là où des cours plus avancés (et généralement non disponibles aux États-Unis) vous disent comment gérer au mieux ces choses et comment faire au mieux des progrès rapides, fluides et sûrs, ces compétences prennent quelques années à affiner et vous ne pouvez pas le faire sur une moto avec trop de puissance, car la puissance a tendance à compenser le manque de compétences et empêche le développement des compétences.

Vous n'apprendrez jamais à rouler aussi bien que vous en avez la capacité innée, à moins que vous ne passiez du temps sur une moto d'environ 30 ch. Une 650 en tant que moto d'apprentissage est correcte si vous la conduisez avec retenue et si vous êtes heureux d'être un pilote médiocre. Une 650 équipée du kit de bridage 33 ch est probablement assez bonne, mais à mon goût un peu lourde pour la puissance réduite.

Rob