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Comment faire : Démontage des fourches inversées (nombreuses photos)

43K views 17 replies 10 participants last post by  Green  
#1 · (Edited)
Salut les gars et les filles, j'ai pensé faire un tutoriel sur le démontage/démontage des fourches inversées. Ce que j'ai ici, ce sont des fourches d'origine d'une ZX6R 07/08, mais elles sont toutes construites de manière très similaire. Si vous pouvez les démonter, vous pouvez les remonter (espérons-le). Si vous avez besoin de certaines spécifications comme la longueur du ressort et autres, assurez-vous de consulter votre manuel d'entretien pour celles-ci. Ok, passons au tutoriel. Veuillez lire le tout avant de commencer. Il existe différentes étapes à suivre pour un changement d'huile uniquement ou un changement d'huile et de joint de fourche. L'huile de fourche seule ne nécessite pas que les pièces internes sortent de la fourche. Le démontage complet pour retirer les mauvais joints nécessite de retirer le boulon Allen inférieur (regardez la fourche pendant qu'elle est sur la moto et vous le verrez---généralement une clé Allen/hexagonale de 10 mm).

Avec les fourches toujours sur la moto et la roue retirée, il y a quelques choses à faire en premier.

1) Desserrez le réglage de la précharge (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
2) Desserrez le réglage de la détente --OU--
3) Serrez le réglage de la détente (à fond dans le sens des aiguilles d'une montre)
4) Desserrez le bouchon de fourche d'environ un tour (vous le dévisserez complètement une fois la fourche retirée---le té de fourche aide à maintenir la fourche stable pendant que vous desserrez ce bouchon).

Si vous optez pour la méthode (2), vous devez vous assurer que l'écrou sur le support de tige d'amortissement revient à l'endroit où vous l'avez trouvé. C'est l'écrou contre lequel le bouchon se visse. Si votre bouchon est trop bas ou trop haut sur ce support de tige d'amortissement, cela gâchera les réglages de votre suspension, notamment l'amortissement de la détente. Avant de retirer le bouchon après que le ressort ait été comprimé, vous pouvez mesurer ou regarder où se trouve l'écrou, puis vous assurer qu'il est là lorsque vous le remettez en place. Votre manuel d'entretien vous indiquera également à quelle distance se trouve cet écrou, mesuré à partir du haut du support de tige d'amortissement.

Si vous optez pour l'option (3), vissez le réglage de l'amortissement à fond dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'arrête (ne forcez pas !). Maintenant, lorsque vous revissez le bouchon sur le dessus du support de tige d'amortissement, le bouchon s'arrêtera lorsque la tige d'amortissement touchera le fond. Dans ce cas, vous tournerez l'écrou sur le support de tige d'amortissement jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le bas du bouchon, puis vous le serrerez simplement contre le bouchon. Voilà, pas de problèmes d'amortissement à suivre. C'est une bonne méthode à utiliser après une reconstruction de fourche ou un changement de fluide pour mieux garantir que les deux fourches sont configurées de la même manière. Je suis sûr que la méthode (2), selon le manuel, fonctionne bien, mais si vous optez pour la méthode (3), vous n'avez pas à vous soucier d'oublier où cet écrou était réglé avant de le desserrer. Je sais que je suis parfois absorbé par les choses et que j'oublie où quelque chose était avant de commencer.

Je l'ai fait avec un étau car ces fourches étaient destinées à aller sur la moto, mais j'ai découvert qu'elles étaient tordues, alors j'ai creusé plus profondément pour voir à quel point elles étaient mauvaises.

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N'oubliez pas le réglage de l'amortissement de la compression en bas de la fourche (facultatif pour le changement d'huile uniquement).

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Avec une douille de taille appropriée, dévissez le bouchon. Assurez-vous d'utiliser un bon contre-couple pour ne pas glisser et arrondir votre bouchon. Non seulement c'est moche, mais c'est en plein air et vous vous détesterez à chaque fois que vous regarderez en bas. :lol:

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Voici ce que vous verrez une fois le bouchon desserré et le bras de fourche extérieur enfoncé à fond.

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Avec quelques pièces de rechange et une sangle à cliquet, j'ai fabriqué un compresseur de ressort de fourche (je me suis économisé 120 $). Connectez l'outil de compresseur de ressort de fourche à l'entretoise de ressort (voir les trous ?) et comprimez le ressort pour révéler deux écrous bout à bout, et insérez votre truc de support de tige de fourche sous l'écrou pour le maintenir en place. (la fourche est maintenue en place par mon étau d'établi, sangle à cliquet passant par le support d'étrier).

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Avec deux clés, desserrez le bouchon de la tige d'amortissement, retirez-le et mettez-le de côté sur une surface propre.

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Mesurez la hauteur ici afin de pouvoir remettre cet écrou au même endroit. J'ai parlé plus tôt de l'autre méthode pour m'assurer que cela reste correct (réglage de l'amortissement à fond dans le sens des aiguilles d'une montre).
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Maintenant, vidangez la fourche dans un récipient approprié du mieux que vous pouvez. Pompez le support de tige d'amortissement et le tube extérieur tout en inversant et en vidant.

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Retirez le joint anti-poussière et le ressort de retenue du joint d'huile.

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En utilisant un mouvement de marteau à coulisse, saisissez les tubes intérieurs et extérieurs et tirez-les l'un de l'autre. Cela prendra quelques bons coups.

Avec un tournevis plat fin, vous pouvez retirer les deux bagues. Assurez-vous d'inspecter les bagues pour détecter tout dommage. S'ils sont endommagés, remplacez-les. Ceux-ci ont un revêtement en téflon. S'il est gravement endommagé, remplacez-le. Des dommages peuvent également être constatés si vous avez une décoloration argentée dans votre huile de fourche après qu'elle ait été vidangée dans le bac.

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Voici la bague inférieure, comme vous pouvez le voir, elle est endommagée, ce qui est probablement dû au fait que l'ancien propriétaire a accidenté la moto et endommagé les fourches.

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Insérez une clé Allen ou une douille dans le bas de la fourche et retirez le boulon. Le plus souvent, le boulon veut se desserrer, mais ensuite ne sort pas complètement et laisse l'ensemble interne tourner. Ce que j'ai fait, c'est insérer un petit morceau de bois dans le bras de fourche pour le coincer entre l'ensemble et le tube de fourche afin de lui donner suffisamment de résistance pour sortir ce stupide boulon. Si vous avez un tournevis à percussion, vous pouvez le faire sans le bâton de ghetto. C'est encore plus facile si vous retirez ce boulon avec un impact ou une clé Allen (mieux encore un embout hexagonal sur une douille/impact) pendant que les fourches sont encore sur la moto ; la pression du ressort de la fourche empêche les pièces internes de tourner.

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Bâtonnet de peinture comme cale.

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Avec cet écrou sorti, les pièces internes sortiront tout de suite et vous aurez terminé. Maintenant, vous pouvez prendre un bâton et un chiffon et nettoyer soigneusement les tubes et vérifier leur rectitude (sur une surface plane connue ou une jauge de faux-rond). Une simple cheville en bois d'un magasin d'art et d'artisanat fonctionne à merveille. Bourrez un chiffon dans le tube de la fourche, puis utilisez le bas pour le déplacer et le repousser. Versez une petite quantité d'huile propre dans le tube pour aider à éliminer tout autre résidu présent.

J'espère que cela aidera quelqu'un. Prends soin de toi. :thumbup:
 
#3 · (Edited)
de combien les fourches étaient-elles tordues ?
Autant que ça.

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La fourche à l'arrière n'est pas aussi mauvaise que l'autre. Elle a un tube extérieur droit et un tube intérieur/inférieur légèrement plié (2 mm peut-être, je suppose). Je les ai roulés sur mon établi droit, donc mes mesures ne sont pas parfaites, mais elles sont précises dans le sens de PLIÉ ou PAS PLIÉ.
 
#4 ·
Si je devais juste changer mon huile de fourche, aurais-je seulement besoin de faire jusqu'à la partie où vous avez comprimé les ressorts de fourche ? Au fait, bon travail et photos détaillées, je ne peux jamais documenter les choses que je fais... pas assez patient pour prendre des photos lol
 
#5 ·
Si je devais juste changer mon huile de fourche, aurais-je seulement besoin de le faire jusqu'à la partie où vous comprimez les ressorts de fourche ? Au fait, belle explication et photos détaillées, je ne peux jamais documenter ce que je fais... pas assez patient pour prendre des photos lol
Comprimez le ressort, retirez le bouchon, retournez la fourche et pompez autant de vieux fluide que possible. La tige sur laquelle le bouchon est vissé doit également être pompée, ainsi que le tube lui-même, pour extraire le plus d'huile possible.Après que tout l'ancien fluide soit sorti, vous avez deux options :1) versez la quantité d'huile appropriée avec un verre doseur, ou2) utilisez une jauge de niveau d'huile de fourche pour amener l'huile au niveau approprié.Votre manuel du propriétaire vous donnera à la fois la hauteur d'huile (tubes comprimés, sans ressort) et le volume d'huile. Si vous ne réglez pas les fourches pour une utilisation sur piste (c'est-à-dire en mettant un niveau d'huile différent dans les fourches de celui spécifié par l'usine pour modifier les performances de la fourche), vous pouvez utiliser la méthode du verre doseur et tout ira parfaitement bien. Une jauge de niveau d'huile coûte environ 30 $ et n'est pas difficile à utiliser tant que vous avez une paire de mains supplémentaires ou un étau pour maintenir la fourche droite lors de l'aspiration de l'excès de fluide avec la jauge. J'ai utilisé la méthode du verre doseur pour ma dernière vidange d'huile et la moto a bien fonctionné lors d'une journée sur piste ainsi que sur la route.
 
#7 ·
Impressionnant, Larry.
Merci, mon pote. Peux-tu croire que tout ce que j'ai fait, c'est lire le manuel et y aller ? LOL. J'ai décidé de prendre des photos pendant que j'y étais et j'ai pensé que cela pourrait aider quelqu'un à l'avenir.

Il s'avère que le manuel se trompe beaucoup lorsqu'il vous dit de simplement retirer le boulon Allen inférieur de la fourche. Cela m'a un peu irrité quand il a simplement tourné après avoir été desserré. LOL. Rien que je ne puisse gérer.

Je pense à changer le liquide de mes fourches cet hiver, donc je ferai peut-être un autre fil de discussion avec juste cette tâche spécifiquement. Le liquide a été mis en décembre dernier, mais j'ai déjà fait environ 11 000 miles dessus, donc il pourrait avoir besoin d'un changement. De plus, c'est l'hiver, qu'est-ce que je vais faire d'autre pendant mon temps libre ? :thumbup:
 
#8 · (Edited)
Vous n'avez pas besoin de mesurer les filetages de rebond, vous serrez simplement votre rebond à fond avant le démontage, puis lorsque vous revissez le bouchon de fourche, il s'arrêtera lorsque la tige butera, puis vous le serrez.

Et j'ai testé la capacité par rapport au niveau d'huile, et la capacité est au minimum de 20 mm en dessous avec toutes les différentes fourches de Honda, Kawi, Suzuki, etc. Je suggère donc fortement de ne jamais utiliser de verre doseur. Utilisez toujours un outil de mesure de la hauteur d'huile.

De plus, beaucoup de gens ne purgent pas le tube extérieur, il est très important que vous pompiez cette fourche avec votre main couvrant le tube supérieur avant de mesurer la hauteur d'huile de la fourche.

Et en ce qui concerne l'outil de maintien de l'amortisseur, j'utilise un long tournevis cruciforme et ma clé à chocs sans fil, la seule fourche avec laquelle j'ai eu affaire pour laquelle la clé à chocs sans fil n'est pas suffisante est 05+ R1. Cela aide à retirer d'abord le boulon de la tige d'amortisseur après avoir simplement desserré le bouchon de fourche.

Et une dernière remarque, toutes les huiles de fourche 10w sont différentes d'un fabricant à l'autre.

J'ai reconstruit environ 100 jeux de fourches... et je fais de la course, ce qui m'a appris énormément de choses sur la suspension.
 
#10 ·
vous n'avez pas besoin de mesurer les filetages de rebond, vous serrez simplement votre rebond à fond avant le démontage, puis lorsque vous revissez le bouchon de fourche, il s'arrêtera lorsque la tige butera, puis vous le serrez
J'allais dire ça aussi, je visse le réglage de rebond à fond avant de faire quoi que ce soit sur la fourche pour le démontage. Ensuite, démontez-le, faites ce que vous devez faire, puis lorsque vous remettez le bouchon sur la fourche, vous le vissez jusqu'à ce qu'il cesse de tourner librement, vous voulez que ce réglage de rebond bute juste un peu, puis serrez le bouchon de fourche et vous serez bon :)
 
#9 · (Edited)
J'ai toujours lu qu'il fallait dévisser le rebond à fond avant de démonter, ainsi que la précharge. Si vous utilisez votre méthode, vous n'avez pas besoin de mesurer le support de tige, ce à quoi je n'avais pas pensé. Si vous retirez le rebond et que vous ne réglez pas correctement la hauteur de la tige, vous allez foutre en l'air votre réglage du rebond.

Pour faire court, il y a plusieurs façons de s'y prendre. Personnellement, je me fie plutôt au niveau de la fourche qu'au volume, mais les deux méthodes fonctionnent très bien pour une moto de route.

EDIT : OP mis à jour pour refléter les deux méthodes permettant de s'assurer que le bouchon redescend au bon niveau.
 
#11 ·
Bon à savoir. Je devrai m'en souvenir la prochaine fois que je devrai faire ça. La mécanique derrière tout ça est logique. Je viens de lire partout qu'il fallait retirer tous les ajusteurs avant le démontage.
 
#12 ·
Remarque : Ce fil de discussion n'était pas censé être exhaustif, mais donner aux gens une idée de ce à quoi s'attendre avant de s'attaquer au travail.
J'ai oublié de vous donner de la réputation et des félicitations, mais ce tutoriel ainsi que le manuel d'entretien d'usine m'ont aidé à remplacer les joints de fourche. Comme j'ai la zx6r 05/06 (celles sur la photo sont 07/08, n'est-ce pas ?), j'ai dû fabriquer un outil de compression de ressort de fourche un peu différent. À part ça, tout le reste a fonctionné et j'ai maintenant des fourches parfaites qui fonctionnent parfaitement.
 
#14 ·
Salut les gars, désolé de ressusciter le fil de discussion, mais j'avais une question dont je suis sûr que quelqu'un connaîtrait la réponse.

Pourquoi l'OP a-t-il suggéré de retirer le boulon Allen inférieur afin de retirer l'ensemble cylindre ? Était-ce juste parce qu'il avait l'intention de faire un démontage complet pour vérifier la rectitude des composants ?

En d'autres termes, pour un remplacement de joint de fourche/bague/joint anti-poussière, je n'aurai pas besoin de retirer les pièces internes, n'est-ce pas ? J'imagine que l'OP avait accès à chaque joint et bague une fois qu'il a séparé les tubes intérieurs et extérieurs.

Merci d'avance ! J'apprécie vraiment :D

Au fait, c'est la première fois que je poste ici. Je viens des forums zx6r et stt.
 
#15 ·
Oui, c'était pour un démontage complet. Afin de remplacer les joints et les bagues soufflés, vous devez retirer les "entrailles" afin de pouvoir séparer les tubes de fourche intérieurs et extérieurs pour retirer et remplacer les joints et les bagues. Si vous essayez juste de vous en sortir avec une vidange d'huile, alors vous n'avez pas besoin de faire tout cela. Cependant, si vous vidangez l'huile et que vous obtenez une couleur argentée foncée avec l'huile, c'est une bague qui est mauvaise et qui doit être remplacée (téflon usé). D'après mon expérience, les bagues ont tendance à se détériorer si vous avez eu un joint qui fuit pendant un certain temps. L'huile s'échappe des tubes et le joint soufflé permet aux contaminants de pénétrer dans les fourches, ce qui use le téflon sur les bagues et finit par user d'autres pièces si elles ne sont pas surveillées pendant trop longtemps.
 
#17 ·
Oui, c'était pour un démontage complet. Afin de remplacer les joints et les bagues soufflés, vous devez retirer les "entrailles" afin de pouvoir séparer les tubes de fourche intérieurs et extérieurs pour retirer et remplacer les joints et les bagues. Si vous essayez juste de vous en tirer avec une vidange d'huile, alors vous n'avez pas besoin de faire tout cela. Cependant, si vous vidangez l'huile et que vous obtenez une couleur argentée foncée avec l'huile, c'est une bague qui est mauvaise et qui doit être remplacée (téflon usé). D'après mon expérience, les bagues ont tendance à se détériorer si vous avez une fuite de joint depuis un certain temps. L'huile s'échappe des tubes et le joint soufflé permet aux contaminants de pénétrer dans les fourches, ce qui use le téflon sur les bagues et finit par user d'autres pièces si elles ne sont pas surveillées pendant trop longtemps.
S'il vous plaît, conseillez-moi ! J'ai retiré le boulon à tête hexagonale inférieur et je n'arrive pas à le remettre en place. Je l'ai suspendu à l'envers, j'ai obtenu deux boulons plus longs (un de 4 mm et un de 9 mm plus long que le boulon d'origine de 16 mm) et, bien que je puisse visser le plus long, ce n'est toujours pas suffisant pour le fixer correctement. Je crois qu'il s'est desserré lors de ma dernière sortie, mais je ne l'ai pas encore démonté. S'il vous plaît, conseillez-moi !
 
#16 ·
Si quelqu'un lit et répond encore, veuillez me conseiller ! J'ai retiré le boulon inférieur à tête hexagonale et je n'arrive pas à le remettre en place. Je l'ai suspendu à l'envers, j'ai obtenu deux boulons plus longs (un de 4 mm et un de 9 mm plus long que le boulon d'origine de 16 mm) et, bien que je puisse visser le plus long, ce n'est toujours pas suffisant pour le fixer correctement. Je crois qu'il s'est desserré lors de ma dernière sortie, mais je ne l'ai pas encore démonté. Veuillez me conseiller !