Salut les gars et les filles, j'ai pensé faire un tutoriel sur le démontage/démontage des fourches inversées. Ce que j'ai ici, ce sont des fourches d'origine d'une ZX6R 07/08, mais elles sont toutes construites de manière très similaire. Si vous pouvez les démonter, vous pouvez les remonter (espérons-le). Si vous avez besoin de certaines spécifications comme la longueur du ressort et autres, assurez-vous de consulter votre manuel d'entretien pour celles-ci. Ok, passons au tutoriel. Veuillez lire le tout avant de commencer. Il existe différentes étapes à suivre pour un changement d'huile uniquement ou un changement d'huile et de joint de fourche. L'huile de fourche seule ne nécessite pas que les pièces internes sortent de la fourche. Le démontage complet pour retirer les mauvais joints nécessite de retirer le boulon Allen inférieur (regardez la fourche pendant qu'elle est sur la moto et vous le verrez---généralement une clé Allen/hexagonale de 10 mm).
Avec les fourches toujours sur la moto et la roue retirée, il y a quelques choses à faire en premier.
1) Desserrez le réglage de la précharge (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
2) Desserrez le réglage de la détente --OU--
3) Serrez le réglage de la détente (à fond dans le sens des aiguilles d'une montre)
4) Desserrez le bouchon de fourche d'environ un tour (vous le dévisserez complètement une fois la fourche retirée---le té de fourche aide à maintenir la fourche stable pendant que vous desserrez ce bouchon).
Si vous optez pour la méthode (2), vous devez vous assurer que l'écrou sur le support de tige d'amortissement revient à l'endroit où vous l'avez trouvé. C'est l'écrou contre lequel le bouchon se visse. Si votre bouchon est trop bas ou trop haut sur ce support de tige d'amortissement, cela gâchera les réglages de votre suspension, notamment l'amortissement de la détente. Avant de retirer le bouchon après que le ressort ait été comprimé, vous pouvez mesurer ou regarder où se trouve l'écrou, puis vous assurer qu'il est là lorsque vous le remettez en place. Votre manuel d'entretien vous indiquera également à quelle distance se trouve cet écrou, mesuré à partir du haut du support de tige d'amortissement.
Si vous optez pour l'option (3), vissez le réglage de l'amortissement à fond dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'arrête (ne forcez pas !). Maintenant, lorsque vous revissez le bouchon sur le dessus du support de tige d'amortissement, le bouchon s'arrêtera lorsque la tige d'amortissement touchera le fond. Dans ce cas, vous tournerez l'écrou sur le support de tige d'amortissement jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le bas du bouchon, puis vous le serrerez simplement contre le bouchon. Voilà, pas de problèmes d'amortissement à suivre. C'est une bonne méthode à utiliser après une reconstruction de fourche ou un changement de fluide pour mieux garantir que les deux fourches sont configurées de la même manière. Je suis sûr que la méthode (2), selon le manuel, fonctionne bien, mais si vous optez pour la méthode (3), vous n'avez pas à vous soucier d'oublier où cet écrou était réglé avant de le desserrer. Je sais que je suis parfois absorbé par les choses et que j'oublie où quelque chose était avant de commencer.
Je l'ai fait avec un étau car ces fourches étaient destinées à aller sur la moto, mais j'ai découvert qu'elles étaient tordues, alors j'ai creusé plus profondément pour voir à quel point elles étaient mauvaises.
N'oubliez pas le réglage de l'amortissement de la compression en bas de la fourche (facultatif pour le changement d'huile uniquement).
Avec une douille de taille appropriée, dévissez le bouchon. Assurez-vous d'utiliser un bon contre-couple pour ne pas glisser et arrondir votre bouchon. Non seulement c'est moche, mais c'est en plein air et vous vous détesterez à chaque fois que vous regarderez en bas. :lol:
Voici ce que vous verrez une fois le bouchon desserré et le bras de fourche extérieur enfoncé à fond.
Avec quelques pièces de rechange et une sangle à cliquet, j'ai fabriqué un compresseur de ressort de fourche (je me suis économisé 120 $). Connectez l'outil de compresseur de ressort de fourche à l'entretoise de ressort (voir les trous ?) et comprimez le ressort pour révéler deux écrous bout à bout, et insérez votre truc de support de tige de fourche sous l'écrou pour le maintenir en place. (la fourche est maintenue en place par mon étau d'établi, sangle à cliquet passant par le support d'étrier).
Avec deux clés, desserrez le bouchon de la tige d'amortissement, retirez-le et mettez-le de côté sur une surface propre.
Mesurez la hauteur ici afin de pouvoir remettre cet écrou au même endroit. J'ai parlé plus tôt de l'autre méthode pour m'assurer que cela reste correct (réglage de l'amortissement à fond dans le sens des aiguilles d'une montre).
Maintenant, vidangez la fourche dans un récipient approprié du mieux que vous pouvez. Pompez le support de tige d'amortissement et le tube extérieur tout en inversant et en vidant.
Retirez le joint anti-poussière et le ressort de retenue du joint d'huile.
En utilisant un mouvement de marteau à coulisse, saisissez les tubes intérieurs et extérieurs et tirez-les l'un de l'autre. Cela prendra quelques bons coups.
Avec un tournevis plat fin, vous pouvez retirer les deux bagues. Assurez-vous d'inspecter les bagues pour détecter tout dommage. S'ils sont endommagés, remplacez-les. Ceux-ci ont un revêtement en téflon. S'il est gravement endommagé, remplacez-le. Des dommages peuvent également être constatés si vous avez une décoloration argentée dans votre huile de fourche après qu'elle ait été vidangée dans le bac.
Voici la bague inférieure, comme vous pouvez le voir, elle est endommagée, ce qui est probablement dû au fait que l'ancien propriétaire a accidenté la moto et endommagé les fourches.
Insérez une clé Allen ou une douille dans le bas de la fourche et retirez le boulon. Le plus souvent, le boulon veut se desserrer, mais ensuite ne sort pas complètement et laisse l'ensemble interne tourner. Ce que j'ai fait, c'est insérer un petit morceau de bois dans le bras de fourche pour le coincer entre l'ensemble et le tube de fourche afin de lui donner suffisamment de résistance pour sortir ce stupide boulon. Si vous avez un tournevis à percussion, vous pouvez le faire sans le bâton de ghetto. C'est encore plus facile si vous retirez ce boulon avec un impact ou une clé Allen (mieux encore un embout hexagonal sur une douille/impact) pendant que les fourches sont encore sur la moto ; la pression du ressort de la fourche empêche les pièces internes de tourner.
Bâtonnet de peinture comme cale.
Avec cet écrou sorti, les pièces internes sortiront tout de suite et vous aurez terminé. Maintenant, vous pouvez prendre un bâton et un chiffon et nettoyer soigneusement les tubes et vérifier leur rectitude (sur une surface plane connue ou une jauge de faux-rond). Une simple cheville en bois d'un magasin d'art et d'artisanat fonctionne à merveille. Bourrez un chiffon dans le tube de la fourche, puis utilisez le bas pour le déplacer et le repousser. Versez une petite quantité d'huile propre dans le tube pour aider à éliminer tout autre résidu présent.
J'espère que cela aidera quelqu'un. Prends soin de toi. :thumbup:
Avec les fourches toujours sur la moto et la roue retirée, il y a quelques choses à faire en premier.
1) Desserrez le réglage de la précharge (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
2) Desserrez le réglage de la détente --OU--
3) Serrez le réglage de la détente (à fond dans le sens des aiguilles d'une montre)
4) Desserrez le bouchon de fourche d'environ un tour (vous le dévisserez complètement une fois la fourche retirée---le té de fourche aide à maintenir la fourche stable pendant que vous desserrez ce bouchon).
Si vous optez pour la méthode (2), vous devez vous assurer que l'écrou sur le support de tige d'amortissement revient à l'endroit où vous l'avez trouvé. C'est l'écrou contre lequel le bouchon se visse. Si votre bouchon est trop bas ou trop haut sur ce support de tige d'amortissement, cela gâchera les réglages de votre suspension, notamment l'amortissement de la détente. Avant de retirer le bouchon après que le ressort ait été comprimé, vous pouvez mesurer ou regarder où se trouve l'écrou, puis vous assurer qu'il est là lorsque vous le remettez en place. Votre manuel d'entretien vous indiquera également à quelle distance se trouve cet écrou, mesuré à partir du haut du support de tige d'amortissement.
Si vous optez pour l'option (3), vissez le réglage de l'amortissement à fond dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'arrête (ne forcez pas !). Maintenant, lorsque vous revissez le bouchon sur le dessus du support de tige d'amortissement, le bouchon s'arrêtera lorsque la tige d'amortissement touchera le fond. Dans ce cas, vous tournerez l'écrou sur le support de tige d'amortissement jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le bas du bouchon, puis vous le serrerez simplement contre le bouchon. Voilà, pas de problèmes d'amortissement à suivre. C'est une bonne méthode à utiliser après une reconstruction de fourche ou un changement de fluide pour mieux garantir que les deux fourches sont configurées de la même manière. Je suis sûr que la méthode (2), selon le manuel, fonctionne bien, mais si vous optez pour la méthode (3), vous n'avez pas à vous soucier d'oublier où cet écrou était réglé avant de le desserrer. Je sais que je suis parfois absorbé par les choses et que j'oublie où quelque chose était avant de commencer.
Je l'ai fait avec un étau car ces fourches étaient destinées à aller sur la moto, mais j'ai découvert qu'elles étaient tordues, alors j'ai creusé plus profondément pour voir à quel point elles étaient mauvaises.

N'oubliez pas le réglage de l'amortissement de la compression en bas de la fourche (facultatif pour le changement d'huile uniquement).

Avec une douille de taille appropriée, dévissez le bouchon. Assurez-vous d'utiliser un bon contre-couple pour ne pas glisser et arrondir votre bouchon. Non seulement c'est moche, mais c'est en plein air et vous vous détesterez à chaque fois que vous regarderez en bas. :lol:

Voici ce que vous verrez une fois le bouchon desserré et le bras de fourche extérieur enfoncé à fond.

Avec quelques pièces de rechange et une sangle à cliquet, j'ai fabriqué un compresseur de ressort de fourche (je me suis économisé 120 $). Connectez l'outil de compresseur de ressort de fourche à l'entretoise de ressort (voir les trous ?) et comprimez le ressort pour révéler deux écrous bout à bout, et insérez votre truc de support de tige de fourche sous l'écrou pour le maintenir en place. (la fourche est maintenue en place par mon étau d'établi, sangle à cliquet passant par le support d'étrier).


Avec deux clés, desserrez le bouchon de la tige d'amortissement, retirez-le et mettez-le de côté sur une surface propre.


Mesurez la hauteur ici afin de pouvoir remettre cet écrou au même endroit. J'ai parlé plus tôt de l'autre méthode pour m'assurer que cela reste correct (réglage de l'amortissement à fond dans le sens des aiguilles d'une montre).

Maintenant, vidangez la fourche dans un récipient approprié du mieux que vous pouvez. Pompez le support de tige d'amortissement et le tube extérieur tout en inversant et en vidant.

Retirez le joint anti-poussière et le ressort de retenue du joint d'huile.


En utilisant un mouvement de marteau à coulisse, saisissez les tubes intérieurs et extérieurs et tirez-les l'un de l'autre. Cela prendra quelques bons coups.
Avec un tournevis plat fin, vous pouvez retirer les deux bagues. Assurez-vous d'inspecter les bagues pour détecter tout dommage. S'ils sont endommagés, remplacez-les. Ceux-ci ont un revêtement en téflon. S'il est gravement endommagé, remplacez-le. Des dommages peuvent également être constatés si vous avez une décoloration argentée dans votre huile de fourche après qu'elle ait été vidangée dans le bac.

Voici la bague inférieure, comme vous pouvez le voir, elle est endommagée, ce qui est probablement dû au fait que l'ancien propriétaire a accidenté la moto et endommagé les fourches.

Insérez une clé Allen ou une douille dans le bas de la fourche et retirez le boulon. Le plus souvent, le boulon veut se desserrer, mais ensuite ne sort pas complètement et laisse l'ensemble interne tourner. Ce que j'ai fait, c'est insérer un petit morceau de bois dans le bras de fourche pour le coincer entre l'ensemble et le tube de fourche afin de lui donner suffisamment de résistance pour sortir ce stupide boulon. Si vous avez un tournevis à percussion, vous pouvez le faire sans le bâton de ghetto. C'est encore plus facile si vous retirez ce boulon avec un impact ou une clé Allen (mieux encore un embout hexagonal sur une douille/impact) pendant que les fourches sont encore sur la moto ; la pression du ressort de la fourche empêche les pièces internes de tourner.


Bâtonnet de peinture comme cale.

Avec cet écrou sorti, les pièces internes sortiront tout de suite et vous aurez terminé. Maintenant, vous pouvez prendre un bâton et un chiffon et nettoyer soigneusement les tubes et vérifier leur rectitude (sur une surface plane connue ou une jauge de faux-rond). Une simple cheville en bois d'un magasin d'art et d'artisanat fonctionne à merveille. Bourrez un chiffon dans le tube de la fourche, puis utilisez le bas pour le déplacer et le repousser. Versez une petite quantité d'huile propre dans le tube pour aider à éliminer tout autre résidu présent.
J'espère que cela aidera quelqu'un. Prends soin de toi. :thumbup: