Kawasaki Motorcycle Forums banner

06/06 ZX636 ZX6R mise à niveau du compteur de vitesse et TRE

234K views 533 replies 187 participants last post by  gavinvandertoorn  
#1 · (Edited)
Mise à niveau du compteur de vitesse 05/06 ZX636 ZX6R

Bonjour à tous.

Il y a quelque temps, il y a eu une grande discussion sur la façon d'adapter un compteur de vitesse ZX6 de style P7 sur un modèle de moto plus ancien (généralement le modèle 05/06 C1H).

La principale raison de le faire était d'avoir les belles horloges à cadran blanc facilement lisibles au lieu du type LCD assez astucieux mais moins clair.

Eh bien, pour faire court, vous pouviez remplacer le compteur de vitesse (en effet, les boulons de montage sont exactement les mêmes pour les deux modèles) à condition de fabriquer un adaptateur (car le compteur de vitesse utilisait un connecteur différent sur le nouveau modèle). Cependant, vous deviez supporter un voyant d'avertissement clignotant ennuyeux causé par l'absence de communication de l'ECU avec les horloges. La seule solution à l'époque était de recouvrir la lumière avec du ruban adhésif, mais vous n'auriez alors pas l'avantage de véritables avertissements.

Enfin, je suis arrivé à rétro-concevoir le signal de communication entre un ECU P7 et un compteur de vitesse P7. L'idée est que nous installions un petit circuit à micro-puce pour tromper le nouveau compteur de vitesse et le faire fonctionner parfaitement sur un 05 ZX636. En fait, non seulement le voyant d'avertissement se comporte, mais nous pouvons également faire fonctionner correctement l'indicateur de vitesse (c'est-à-dire fabriquer un gadget de type TRE).

Je ne m'attends pas à ce que cela soit très utile pour la plupart des gens, mais je voulais mettre les informations dans le domaine public car elles ne sont apparemment pas connues. Vous auriez besoin d'être un ingénieur en électronique pour utiliser ce matériel.

OK, allons-y avec la partie 1. Les signaux :

La ligne de communication de l'ECU du compteur de vitesse a une résistance de rappel intégrée à 10 V, donc pour injecter un signal, nous avons besoin d'un entraînement à collecteur ouvert.
La ligne de communication est normalement HI (environ 9,8 V).
Les données sont envoyées en trois paquets avec une période de 10 ms entre le début de chaque octet de données.
Le signal de données est répété avec une période de 80 ms (ou environ 60 ms de la fin d'un paquet au début du suivant).
Si les données sont interrompues, le compteur de vitesse signalera une erreur FI après quelques secondes et fera le truc de la lumière rouge clignotante (LED), nous devons donc maintenir les paquets de données en continu.
Les données ne démarrent que lorsque le contact est mis.
Les trois paquets de données sont tous série 8 bits plus un bit de départ (lo). La période de chaque bit est de 64 us.
(Les données suivantes sont écrites comme s'il s'agissait d'un chronogramme)

1ère vitesse ...10100000001..(10ms)..10000000001..(10ms)..10100000001..(60ms)..
2ème vitesse ...10010000001..(10ms)..10000000001..(10ms)..10010000001..(60ms)..
3ème vitesse ...10110000001..(10ms)..10000000001..(10ms)..10110000001..(60ms)..
4ème vitesse ...10001000001..(10ms)..10000000001..(10ms)..10001000001..(60ms)..
5ème vitesse ...10101000001..(10ms)..10000000001..(10ms)..10101000001..(60ms)..
6ème vitesse ...10011000001..(10ms)..10000000001..(10ms)..10011000001..(60ms)..

Donc, pour la 1ère vitesse, si nous surveillons la ligne de signal du compteur de vitesse vers l'ECU (sur un compteur de vitesse P7 vers l'ECU P7 bien sûr), nous voyons le signal passer à 0 V pendant 64 us, puis 9,8 V pendant 64 us, puis 0 V pendant 448 us, puis revenir à 9,8 V
Il y a ensuite un intervalle de 10 ms (moins 576 us) vers le paquet du milieu qui est une trame nulle : 0 V pendant 576 us
Après un autre intervalle de 10 ms (moins 576 us), le premier octet de données est répété.
La ligne de données est alors inactive (toujours à 9,8 V) pendant environ 60 ms jusqu'à ce que le tout soit répété.
(Dans la séquence de données affichée, les points représentent l'endroit où la ligne de données se situe à un niveau stable de 9,8 V)

Le compteur de vitesse utilise ces paquets de données pour vérifier en permanence la communication avec l'ECU, mais bien sûr, ceux-ci représentent également la vitesse à laquelle nous sommes.
Tant que l'un de ces paquets de données de 3 octets est envoyé, le voyant FI/rouge ne sera pas activé en raison d'une défaillance de la communication.
Si la moto est au point mort, aucune vitesse n'est affichée sur la partie LCD du compteur de vitesse.
Si la moto est en vitesse, le segment LCD affiche la vitesse 1-6 selon les paquets de données envoyés sur la ligne de communication de l'ECU.

Nous sommes maintenant en mesure de créer notre propre indicateur de vitesse automatique en utilisant le régime moteur et le signal du compte-tours de la roue. Ceci se fait en divisant le régime moteur par le compte-tours de la roue. Ces deux signaux vont déjà au compteur de vitesse pour afficher la vitesse et les tours.

OK, donc je vais suivre cela avec une partie 2 : du matériel bon marché pour effectuer tous les contrôles de signal.
Enfin, partie 3 : ce sera le logiciel à programmer dans un micro PIC.

Cordialement

Extr400

#2 ·
Si cela peut aider, Gipro fabrique un produit qui extrait les informations de vitesse de l'ECU 03-06 via la prise de diagnostic. Ils affirment qu'il s'agit d'une information calculée par l'ECU (l'ECU connaît la vitesse), mais d'un autre côté, la prise de diagnostic ne peut transmettre que les signaux du compte-tours et de la vitesse.

Si vous trouvez un circuit que vous prévoyez, je suis au moins content. Les calculateurs de kit n'ont pas d'informations sur les vitesses, donc tout votre travail acharné serait inutile, du moins pour moi...

Continuez le bon travail ! :)

#4 ·
doux, mais comme je gère aussi le kit ecu...OUPS

Peu importe le petit F1, le mien étant recouvert de ruban adhésif, tant que le compte-tours fonctionne et avec la vitesse et la température de l'eau du speedohealer, c'est tout ce dont j'ai vraiment besoin de toute façon.

#5 ·
Extr400, vous devez vraiment poster PLUS SOUVENT.
bonnes infos mec.
J'avais lu que certains gars arrachaient le capteur de vitesse et obtenaient une erreur. J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que cela ENREGISTRE, signale le bit, le stocke dans le registre des bits de défaut et envoie un code de lumière FI.

Je ne savais pas que c'était un pullup 10V. Je pensais que c'était 5V ou 12.. lol

J'avais lu de quelqu'un d'autre (un ingénieur en électronique embarquée) qu'il existe un moyen de simuler l'ECU sur le 12-R pour « contourner » le limiteur de vitesse. Il utilisait le comptage d'impulsions du compte-tours pour piloter l'entrée de l'ECU et satisfaire la détection de bits. Je pense qu'il l'a fait passer par des NPN ou un amplificateur opérationnel pour quelques changements de tension. Je ne me souviens pas si peut-être un signal était TTL et l'autre non ?

faut que je regarde ça.
bon boulot. reps.

#6 ·
05/06 Clocks upgrade to P7 - nearly there!!!

OK,
Donc, j'ai été occupé tout le week-end avec un kit de développement micro et j'ai maintenant terminé la première partie du logiciel pour éteindre le voyant FI et faire fonctionner les informations de vitesse dans les horloges P7.
Pour le moment, j'ai un petit programme de test en cours d'exécution pour prouver ma communication ECU kid-on avec le compteur de vitesse. Il parcourt tous les codes de vitesse afin que l'affichage puisse être vérifié.

La bonne nouvelle, c'est que tout fonctionne bien. Pas d'erreur FI ni de LED rouge. La lecture de la sélection de vitesse est stable et sans problème. J'ai posté une photo ici. C'est une super mise à niveau :)

Je dois écrire plus de code ensuite pour utiliser les tours et la vitesse pour calculer la vitesse. Il faut également redimensionner l'impulsion de vitesse car les rapports de boîte de vitesses sont différents pour les nouvelles horloges.

J'ai basé l'électronique sur un kit de développement / programmateur Microchip bon marché, mais je pense qu'il sera possible d'utiliser un programmateur fait maison (comme Pony Prog) qui ne coûte que 10 $ à construire.

Attachments

#8 ·
Malade, je regarde ça maintenant, ça a l'air bien et super boulot

#11 ·
Vous faites du plug and play et je suis vendu ! J'adore ces compte-tours.

J'ai cependant une question... éventuellement, je pourrais modifier le rapport de ma moto pour le plaisir, dans quelle mesure cela serait-il affecté ou l'utilisation d'un speedo healer fonctionnerait-elle toujours ?

De plus... la ligne rouge sur ce compte-tours, y a-t-il un moyen de faire en sorte qu'il affiche la ligne rouge de la 636 ? Ou au moins avoir toujours l'option de voyant de changement de vitesse ?

#12 ·
Salut Lemmon1-
Voyons comment ça se passe. Si je suscite suffisamment d'intérêt, je pourrai concevoir un circuit imprimé personnalisé pour servir d'adaptateur de prise + micro-carte. Il ne doit être que légèrement plus grand que le contour du connecteur.
Avais pensé au problème d'engrenage : pourrait offrir une option pour un pignon avant plus petit de 1 dent. Tout ce qui est plus complexe en termes de rapport de démultiplication peut facilement être pris en charge par des options dans le logiciel.

N'oubliez pas qu'il s'agit aussi d'un correcteur de vitesse, vous n'avez donc besoin de rien d'autre.

N'avais pas pensé à la ligne rouge du compte-tours, mais le témoin de changement de vitesse fonctionnera correctement. Je vais y réfléchir.

Cordialement
Extr400

#14 ·
Excellent travail. En tant qu'ingénieur électricien moi-même, je comprends ce que vous faites. Je n'ai juste pas le temps / la patience de l'accomplir ! Félicitations !
Des patients ? Vous êtes aussi médecin ? :Laughing rolling: Pour information, je suis ingénieur en mécanique et je n'ai aucune idée de ce dont il parle ! :D

#17 ·
C'est cool... Je suis presque sûr que sur la partie ligne rouge, c'est probablement peint en usine, donc pas trop de soucis à ce sujet... Quant au rapport de démultiplication, je ne ferai probablement pas plus de +2 à l'arrière juste pour un peu d'aide, peut-être... Pour être honnête, je suis juste plus intéressé par le deal plug and play que le reste.

#18 ·
Beau travail !

Si ce n'est pas un travail difficile, je souhaite que vous enregistriez le code qui ne répare pas le compteur de vitesse. Comme les kawis 03/04 et 07/08 utilisent la même entrée de compteur de vitesse, aucune réparation n'est nécessaire.

Et je lance juste ça : si vous utilisez un autre rapport que celui d'origine, mais que vous capturez l'entrée de régime et de vitesse (le compteur de vitesse sera faux), ne calculera-t-il pas le rapport correctement ? Et si vous utilisiez quelque chose comme un speedohealer APRÈS que le rapport ait été calculé, auriez-vous également la bonne vitesse sur le compteur de vitesse ? Cela résoudrait donc le problème des changements de rapport...

#21 ·
Beau travail !

Si ce n'est pas trop de travail, j'aimerais que vous enregistriez le code qui ne corrige pas le compteur de vitesse. Comme les kawis 03/04 et 07/08 utilisent la même entrée de compteur de vitesse, aucune correction n'est nécessaire.

Et je lance ça : si vous utilisez un autre rapport que celui d'origine mais que vous captez les tr/min et l'entrée de vitesse (le compteur de vitesse sera faux), ne calculera-t-il pas le rapport correctement ? Et si vous utilisiez quelque chose comme un speedohealer APRÈS que le rapport ait été calculé, auriez-vous également la bonne vitesse sur le compteur de vitesse ? Cela résoudrait donc le problème des changements de rapport...
Salut markketo.
J'ai consulté le manuel d'entretien du modèle 03/04 et il semble que le signal du compteur de vitesse soit complètement différent de celui du P7 (bien que les données sur le P7 soient également erronées dans ma copie) :
Compteur de vitesse 03/04 : 60 mph à 146 Hz de signal moteur
Compteur de vitesse 04/05 : 60 mph à 1168 Hz de signal moteur
Compteur de vitesse 06/07 : 60 mph à 276 Hz de signal moteur (le manuel d'entretien indique 840 Hz)

Je travaille en miles plutôt qu'en km, mais la différence reste.

De plus, le livre dit que la 3ème vitesse est un rapport différent entre 03/04 et 05/06. Je suis presque certain que le nouveau modèle a un rapport très différent de celui des anciens vélos.

J'ai déjà mentionné que le rapport de transmission final n'est pas un problème.

Les motos 05/06 utilisent une ligne FI dédiée de l'ECU au compteur de vitesse. Comme celle-ci est également présente sur les compteurs P7, je suppose que les codes d'erreur FI normaux seront toujours signalés correctement. Il faut bien sûr que je vérifie cela !

Extr400

#19 ·
Et je dois ajouter, êtes-vous capable de coder une entrée d'interruption sur le circuit?
Ce boîtier éliminera complètement la fonction FI, ce qui n'est pas bien... Mais si vous pouviez créer une entrée qui empêche le boîtier de transmettre sur une entrée positive (l'ancien signal lumineux FI bien sûr), alors il commencerait à faire clignoter le voyant FI lorsqu'il y a un réel problème...

#20 ·
Ok, il est temps pour une autre mise à jour.

Maintenant, la conversion du signal de vitesse fonctionne. Je teste avec l'ancien et le nouveau compteur de vitesse, mais la nouvelle horloge a mon circuit qui effectue la conversion.

Le facteur d'échelle est de diviser la fréquence par 4,2211 (hmm, si vous êtes intéressé - le manuel d'entretien des horloges P7 semble donner des informations de test de compte-tours incorrectes). En fait, mon logiciel permet presque n'importe quel facteur d'échelle avec un très haut degré de précision.

Pour le moment, le nombre du facteur d'échelle est codé en dur (ce qui signifie que vous ne pouvez pas le changer) mais je pense à avoir un bouton-poussoir externe pour permettre une fonction de réglage. Cela faciliterait la gestion de tout changement de vitesse sans avoir à s'éloigner et à reprogrammer le micro.

Par curiosité, j'ai mis un signal dans la broche du compte-tours de chaque compteur de vitesse. C'est un peu nul que les deux lisent du côté haut. Le C1H est 6% tr/min trop rapide et le P7 lit 2,5% tr/min trop rapide (le signal d'entrée était de 13 140 tr/min) - quelqu'un d'autre a-t-il remarqué cela ? Cela aggrave le problème du déclenchement du voyant de changement de vitesse à 14k sur l'ancien compteur de vitesse et à 15k sur le nouveau. J'ai presque épuisé toutes les fonctions du minuscule micro que j'ai choisi pour ce projet, mais il peut en rester un peu pour faire aussi un guérisseur de compte-tours !

Je dois encore calculer le rapport à partir des signaux de vitesse et de compte-tours, puis je peux l'introduire dans le bit qui envoie le code numérique à la broche ECU des horloges. Incidemment, cela est indépendant de tout rapport de transmission final, car il utilise les signaux directement du capteur du moteur (et avant d'être mis à l'échelle). Donc, si vous changez de pignons, l'indicateur de vitesse affichera toujours correctement.

Si quelqu'un veut prendre de l'avance et en construire un, vous pourriez faire pire que de commander un pickit2 chez Microchip (disponible directement ou via Digikey.com aux États-Unis ou Farnell.co.uk ici chez nous. Il existe également des versions de copie sur ebay). Vous aurez également besoin du micro spécifique qui est un PIC12F683. Je posterai bientôt un fichier zip de la carte de circuit imprimé et des fichiers logiciels dès qu'il sera tout testé.

Une dernière remarque, il est vrai que si vous introduisez un signal de vitesse réduit dans l'ECU lui-même, vous AUGMENTEREZ proportionnellement toute fonction de limitation de vitesse dans l'ECU. Cependant, cela peut également affecter la cartographie de l'allumage, il faut donc faire attention. Personnellement, je n'utilise le circuit décrit ici que pour modifier les signaux vers les horloges - pas vers l'ECU également.

Attachments

#23 ·
Je comprends un peu ça, vous et vous faites un sacré boulot, continuez comme ça mec, c'est beaucoup de travail, j'aimerais avoir le temps dans la journée de faire ce genre de choses et tout ça

#28 ·
Au moins, les modèles 03/04 et 05/06 utilisent la même méthode pour afficher les codes d'erreur, c'est-à-dire en faisant clignoter la led pendant certaines durées et certains temps. Donc, si le FI fonctionne pour le 05, il devrait fonctionner sur le 03 aussi. Je vous fais confiance sur ce coup-là, je suis assez impressionné par vos compétences en électricité.

Les informations sur les rapports passent par ce signal FI dédié (impulsion de communication ECU sur le 07, masse du voyant FI pour les 03-06), donc je pense qu'il doit avoir une sorte de broche d'interruption. J'ai compris que vous preniez le signal de l'ECU dans le boîtier de toute façon, donc ce ne peut pas être si difficile à coder ?

Une autre chose est ce que fait le boîtier lorsque l'embrayage est enclenché ? S'il n'envoie rien, est-ce que le voyant FI s'allume alors ? J'aimerais qu'il affiche le rapport précédent avant d'en détecter un nouveau, je crois que cela peut être programmé ? Ou y a-t-il un moyen d'envoyer un rapport vide autre que le point mort ?

Le compte-tours d'usine devrait avoir environ 7 à 10 % d'erreur, je suis assez étonné si l'élément 07 n'a que 2,5 % d'erreur. Ou il peut même alimenter le compte-tours avec un signal un peu optimiste pour contourner cette erreur de 7 %. 16500 tr/min réels semblent beaucoup trop élevés pour le moteur. Le 03 a une ligne rouge de 15500 et une ligne rouge réelle du moteur de 14700 ou quelque chose comme ça.